Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours

Publié par vierzonitude sur 2 Novembre 2019, 07:00am

Les travaux du centre des routes du conseil départemental sont en cours, dans l'ancien magasin centre matériaux, route de Tours. A l'origine, ce centre des routes devait prendre place dans l'ancien bâtiment de l'ancien site LFM, un bâtiment détruit depuis pour la construction du supermarché Aldi. 

Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours
Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours
Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours
Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours

Selon le cabinet d'architecture de Vierzon, Quatro, "Le projet consiste à restructurer les anciens locaux d’un magasin de matériaux pour accueillir le nouveau centre d’exploitation de la ville de Vierzon. Des surfaces de bureaux et de vestiaires seront créées à l’intérieur du bâtiment en RDC tandis que le hangar sera transformé en atelier et espace de stockage. Une attention particulière est portée sur l’intégration du bâtiment dans son environnement, tant du point de vue de l’image que des nuisances sonores."

Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours

Comme nous l'annoncions en mars 2017, le conseil départemental avait acheté les locaux et le terrain de Vierzon matériaux, route de Tours pour en faire un nouveau centre d'exploitation des routes pour remplacer celui qui se trouve au Pré d'Anet. Les travaux vont débuter route de Tours comme l'indique un panneau du conseil départemental. Une fois construit route de Tours, que vont devenir les locaux actuels au Pré d'Anet ? Une question qui mérite une réponse...

On se souvient que le Conseil départemental avait racheté une ruine, sur le site LFM, la seule qui subsiste, pour y créer ce centre de gestion des routes. D'ailleurs, nos élus nous avaient présenté le rachat du site LFM pour plus d'un million d'euros, une paille, avec la certitude de cette construction. Las... Du coup, la friche reste en friche et le terrain de l'ex-LFM attend des investisseurs après un garage et une clinique vétérinaire, deux relogements.

Le conseil départemental a passé un marché de mission de maîtrise d’œuvre pour une opération de restructuration de bâtiments pour la création du nouveau centre d’exploitation (CE) des routes de Vierzon  au 32 route de Tours, l'ancien magasin Vierzon matériaux parti lui rejoindre Point P, route de Neuvy. Le coût prévisionnel des travaux est estimé à 850 000 euros H.T. Les travaux se décomposent de la manière suivante :  la restructuration du bâtiment existant d’environ 350m2 de surface plancher pour créer la base vie du centre d'exploitation ;  l’aménagement de la base d’activité dans le hangar ouvert existant ;  la construction des équipements extérieurs (abri à sel, casiers à matériaux et déchets, aire de lavage, cuves à hydrocarbure, dispositif à saumure, aire de stockage…) ;   aménagement des extérieurs (VRD, clôture, portail, signalétique, aménagements paysagers). 

Le Conseil départemental du Cher a la responsabilité de la gestion, de l’aménagement, de l’entretien et de l’exploitation de 4 608 km de routes départementales depuis avril 2007.  Pour garantir ces missions de service public, le Conseil départemental dispose d’une organisation territoriale qui s’articule autour de 4 centres de gestion de la route répartie de manière géographique : NORD, SUD, EST et OUEST. 
 
Pour couvrir la totalité du département, ces centres de gestion s’appuient sur 16 centres d’exploitation, dont celui actuellement en activité à Vierzon, qui ont pour principales missions l’entretien et l’exploitation des routes dans un secteur définis.  Il a été décidé de doter le territoire de Vierzon d’un nouveau centre d’exploitation pour permettre à chaque agent d’accomplir dans de bonnes conditions ses missions aux services de l’usager. 
 
Les locaux utilisés actuellement par les agents sont vétustes, inadaptés aux exigences souhaitées pour l’activité exercée, et il n’est pas envisageables de réaliser les travaux de rénovation nécessaires puisque le site n’appartient pas au Conseil départemental. Sur la base de ce constat, il a été décidé de réimplanté ce centre sur un nouveau terrain, situé sur la route de Tours à Vierzon, acquis récemment par le Conseil départemental du Cher. 
 
L’effectif permanent du centre d’exploitation sera de 19 agents : 2 chefs d’équipe et 17 agents d’exploitation dont 1 magasinier. 

Pour créer un nouveau centre d’exploitation, le Conseil départemental du Cher a acquis en mars 2017 un terrain d’une superficie de 4 771 m², situé au 32 route de Tours à Vierzon, sur lequel est implanté un ensemble immobilier composé d'un espace de vente, des bureaux, une cuisine, une douche, des vestiaires et WC d’une surface plancher totale de 348,67 m², d'un hangar sur 7 travées d’une surface plancher de 962,47 m², et une mezzanine de 55,31 m² ;d'un local chaufferie de 6,15 m², et une réserve de 9 m² ; - Trois espaces de stockage extérieurs, d’une surface d’environ 31 m² chacun.  L’emplacement, la superficie et le bâtiment sont apparus comme adapté à la réinstallation du centre d’exploitation. 

Le nouveau centre d'exploitation des routes se construit route de Tours

Programme pour le nouveau centre d'exploitation des routes à Vierzon du Conseil départemental du Cher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christobal 03/11/2019 12:32

Au pré d'Anet pourquoi pas l'AUBERGE DE JEUNESSE ????

Archives

Articles récents