Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog dont tout le monde parle mais que personne ne lit


Le phare des étoiles, une école Montessori à Vierzon présentée vendredi 16 juin

Publié par vierzonitude sur 15 Juin 2017, 12:27pm

L'association « Le phare des étoiles » présentera son projet, en conférence de presse,
vendredi 16 juin 2017 à 17 heures, dans les locaux du Pôle de soins situé 55, avenue du 14 juillet, à Vierzon.

Le phare des étoiles, une école Montessori à Vierzon présentée vendredi 16 juin

     Le Phare des Étoiles est une association de loi 1901 conçue et portée par Céline Baron et Solenne Martin, supportée par l'agence « Côté Jardin » en qualité de conseillère technique, agissant pour conforter la conception et la mise en œuvre du projet. Sa parution au JO date du 3 décembre 2016.

    Ses valeurs se construisent autour de la santé, de la petite enfance et de l'enfance dans un cadre de promotion des techniques de prise en charge individualisée autour de la bienveillance éducative, de pédagogies alternatives éprouvées (notamment la pédagogie du docteur M.Montessori) et d'intervention de personnels paramédicaux sensibles aux troubles liés aux difficultés scolaires. 

    À notre sens, les deux secteurs que constituent l'Éducation et la Santé sont en perpétuelle évolution, devant constamment s'adapter de manière efficace à une évolution sociétale qui se veut complexe et rapide. Ces deux secteurs constituent le socle indispensable au développement efficient, égalitaire et harmonieux de toute vie collective, érigeant la liberté, le respect de l'Autre et la responsabilité individuelle en principes fondamentaux qui sauront assurer le meilleur développement des générations à venir. 


Un projet en 4 grands volets :

    Concrètement, l'association a conçu un grand projet s'articulant en quatre volets. En effet, l'objectif est une mutualisation des savoirs/des compétences et des moyens et une optimisation des espaces afin de permettre à tout Enfant d'évoluer en autonomie et dans le respect de son rythme propre, selon ses besoins et ses aptitudes. Et ce tant dans un cadre d'apprentissage scolaire que dans une dimension de réalisation et d'épanouissement personnel. Mais également à tout adulte souhaitant partager et profiter des savoirs des autres, ou lui en faire bénéficier. L'esprit de l'association du Phare des Étoiles permettra ces échanges et ces partages dans une optique de bienveillance et de respect de l'autre.

    Un pôle soins / formations : conçu dans un concept de cabinet constitué de professionnels libéraux  paramédicaux et/ou spécialisés en médecines dites « douces » ou alternatives (ostéopathe, psychomotricienne, art-thérapeute, réflexologue, naturopathe, psychologue, diététicienne...). Ce pôle proposera également à la location sur des plages horaires étendues (location à l'heure, soirées, weekends, vacances scolaires) d'autres bureaux pouvant accueillir ponctuellement d'autres praticiens, ainsi que des espaces plus polyvalents destinés à des formations dans divers domaines : artistiques, culturels (théâtre, danse...) sportifs (yoga...)...

    Une école principalement axée sur la pédagogie Montessori, comportant une classe 3/6 ans d'un maximum de 25 enfants, encadrée de deux éducateurs formés + un éducateur à temps partiel. (ouverture de la classe 6/10 ans à moyen terme)

    Une micro-crèche « Nido » s'inspirant de la même pédagogie comportant 10 places d'accueil, animée par deux intervenants titulaires du CAP petite enfance, ou d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture + un personnel à mi-temps. L’ensemble est encadré par une puéricultrice ou une EJE référente en lien avec la PMI.

    Un pôle ateliers et conférences : «café-parents » bi-mensuel, ateliers parallèles Montessori intergénérationnels extérieurs en partenariat avec des EHPAD, ateliers de portage et de massage bébé, conférences d'intervenants sur des thèmes en lien avec l'enfance et l'éducation (neurosciences pédiatriques, communication non-violente, l'allaitement maternel, la diététique pédiatrique, méthode Montessori adaptée aux séniors etc...), partenariats avec une ferme pédagogique etc...


Le lieu :

    Le site géographique prévu pour héberger le projet est situé au 5 rue André Ribaud, à Vierzon. Il s'agit d'un bâtiment de 700m² sur un seul niveau (avec sous-sol). L'ensemble est en état d'utilisation très satisfaisant, sain, correctement isolé, aux normes et bénéficiant d'un accès handicapé (ascenseur, sanitaires). Il abritait encore une entreprise de plus de 18 salariés à l'été 2015. Il comporte une cour, et un carré de terre adjacent permettant l'accès extérieur aux enfants, et la création d'un potager auto-géré. L'ensemble ne nécessite que peu de travaux sur le pôle soins-formation et sur le pôle école. Il répond parfaitement en terme de praticité et d'agencement aux besoins du Phare des Étoiles, mettant en avant de très nombreuses possibilités en termes de mutualisation des espaces et d'optimisation des locaux dédiés au projet locatif.

 

Le lien avec la Ville de Vierzon :


    Ce projet vise à créer à Vierzon une structure pertinente en terme de soins et d'éducation. Cette structure s'insère dans la valorisation de la Ville de Vierzon via différents aspects :


    Complémentarité en dehors de tout aspect concurrentiel avec la maison médicale de santé de par le public libéral qu'il y proposerait. Ces intervenants représentent le réservoir d'une patientèle qui pourra être dirigée au besoin vers les différents praticiens médicaux et paramédicaux de la maison de santé.
    Cohérence géographique et pédagogique avec la cité scolaire Edouard Vaillant/Henri Brisson (collège/lycée). La création d'une crèche et d'une école de type maternelle puis primaire s'inscrit dans une logique qui sera renforcée par la facilitation du passage primaire/collège entre les deux établissements afin de garantir une continuité pédagogique.
    Mise en valeur de la Ville (et notamment de sa situation géographique et son accessibilité en terme de réseau routier) et de ses acteurs en privilégiant les partenariats locaux (EHPAD, sorties scolaires, ateliers externes...) et en permettant un rayonnement culturel dynamique de par les conférences, ateliers, formations diverses (théâtre etc...). 


    Notre objectif est de commencer dès que possible la mise en place des ateliers extérieurs, puis du pôle libéral. La constitution du projet crèche est en cours avec la référente PMI régionale des agréments d'ouverture des micro-crèches, et de la CAF. Le projet pédagogique de la Maison des Enfants (ambiance 3/6 ans) est disponible en détail en annexe. Les budgets prévisionnels sont en cours d'établissement. Le projet d'établissement de la crèche sera disponible en semaine n°3. Trois études de marché (pôle soins, école et crèche) sont en cours d'élaboration.

Contact :

lepharedesetoiles@gmail.com
Facebook : Le phare des étoiles https://www.facebook.com/groups/1076820585770662/?fref=ts

Solenne Martin – Présidente 
06 58 35 22 16
solenne.delhomme@gmail.com


Céline Baron – Vice présidente 
06 30 10 60 88
celine.baron64@orange.fr


Gilles Magréau – Collaborateur/conseiller
Agence Côté Jardin Conseil
06 81 85 68 03
cotejardinconseil@orange.fr

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents