Liquidation judiciaire. Fermeture le 21 juillet. Vierzon a perdu sa maison de la presse, sa dernière librairie indépendante, un commerce de proximité. C'est ce que nous écrivions, il y a un an.
A Vierzon, ville de 27.000 habitants, la grande distribution a repris le business de la presse et continue à vendre des bouquins. La grande distribution vomit ses linéaires de magazines et de journaux que certains clients lisent sur place avant de les reposer, froissés, dans les rayons. Comme du papier toilette qu'on jette au fond de la cuvette avant de tirer la chasse.
On ne s'y fait pas. un an que la maison de la presse a baissé le rideau avec ses quatre emplois. Un an que la vitrine est peinte en blanc, à louer, presque trois mille euros par mois... Pas étonnant que le local reste vide. Un an sans ce commerce de la rue Voltaire. Et pourtant. A-t-on cherché, dans le cadre de l'Action coeur de ville, à redonner une librairie indépendante à Vierzon ? Est-ce impossible ? Hors de portée ? Pas de projet. Pas de téméraire. Mais pas d'initiative non plus. Bah, une ville sans librairie, Vierzon n'est pas la première et pas la dernière non plus. Quelle tristesse.
Depuis, même le marché place Fernand-Micouraud a changé de place, il a grimpé place Jacques-Brel. La roue tourne. Depuis un an, Vierzon vit sans sa librairie et sa maison de la presse et le pire, c'est que la ville s'y est habituée. Disons qu'elle s'habitue au toujours moins, moins de commerces avenue de la République (un quart de vacance commerciale), moins de commerces rue Joffre malgré les nouvelles installations, la rue reste désertique. Moins, moins, moins, moins... Mais plus de supermarchés rouite de Neuvy, là, ça y va.
Un commerce a fermé depuis un an. Un de plus. Il y a, pour faire oublier ce gâchis, une belle place, une belle route, des trottoirs tout neufs et rien autour. Et juste là, dans l'ombre, une vitrine vide, une de plus. Ce n'est pas grave, ce ne sont que des commerces. Ce n'était qu'un magasin de livres et de journaux. On v a créer un musée virtuel dans l'ancienne Poste, à quand une librairie virtuelle aussi ?
Rien de plus qu'un pas-de-porte vide, ce n'est rien à côté d'un restaurant, d'une entreprise, d'un bowling... Le samedi, jour de marché, on se parle ailleurs, ou on ne se parle plus. Il arrivera un jour où l'inéluctable se produira. Bizarremment, le conseil municipal n'a jamais voté une motion pour le maintien du commerce vierzonnais et les emplois qu'il génère... La trésorerie, l'hôpital, la SNCF oui. Mais le commerce non. Alors une librairie...
Vierzon - La maison de la presse en liquidation judiciaire fermera ses portes le 21 juillet
Placée en redressement judiciaire en janvier dernier, la maison de la presse de Vierzon n'a pas pu remonter la pente. Le tribunal de commerce de Bourges l'a placé, ce mardi matin, en liquidation ...