La route, fermée à la circulation depuis la fin du mois de février, vient de rouvrir, ce vendredi après-midi.
Pour pouvoir poursuivre les travaux courant septembre (enlèvement des protections et remplacement des entretoises sur la poutre centrale), la circulation sera toutefois interrompue les nuits de la semaine, entre 21h et 5h00 du matin. La circulation sera rouverte tous les matins à 5h00.
Ainsi , les conditions de circulations prévues à compter du 2 septembre et jusqu'à fin septembre sur la RD 2020 au niveau du pont de Toulouse sont les suivantes :
‣ circulation pour les piétons sur les deux trottoirs et a minima un trottoir, en fonction de la position des engins de levage ;
‣ circulation des véhicules interdite entre 21h00 et 5h00 du lundi au jeudi, avec mise en place d’une déviation ;
‣ circulation des véhicules autorisée la journée entre 5h00 et 21h00 ;
‣ circulation des véhicules autorisée les nuits des vendredis, samedis et dimanches.
Les travaux de réhabilitation du Pont de Toulouse à Vierzon coûteront hors TVA : 1.670.000 euros au Conseil départemental du Cher. Le pont de Toulouse est un ouvrage métallique de 97m de long (2 travées), 12m de large datant de 1911. Il est constitué de deux poutres treillis latérales.
Le hourdis (couche de remplissage constituée de béton coulé en place formant la dalle d'un plancher béton) est constitué de voutains (portions de voûte) en béton armé.
La charpente métallique est en fer puddlé : c'est que choisit Eiffel pour la tour qui porte son nom. Moins cher que l'acier, le fer puddlé est ainsi plus lourd, ce qui contribue à une meilleure stabilité de l'ouvrage. L'acier, bien que plus résistant, est aussi plus difficile d'entretien.
L'ouvrage permet le franchissement de 13 voies SNCF.
Le marché des travaux comprendra les tâches suivantes :
- sur la superstructure : rabotage de la chaussée (1000 mètres carrés), dépose de l'étanchéité en place (700 mètres carrés), dépose des trottoirs et bordures (2x97,00m), dépose des garde-corps (2x97m), réfection de l'étanchéité et relevé (1000 mètres carrés), réfection des trottoirs en asphalte (350m²), pose de murets VL (2x97,00m), pose de garde-corps après élargissement de la longrine support (2x97,00m), reprise de la couche de roulement (150 tonnes), pose de joints de chaussée et de trottoirs (26,00m),
- maçonneries : Remise en état des maçonneries des appuis et des perrés.
Les travaux ne comprennent pas la reprise du hourdis béton et la remise en peinture complète de l'ouvrage qui fera l'objet d'un autre marché en 2027.
Les travaux de vérinage/dévérinage, et de mise en œuvre et repli des moyens d'accès et pose de dispositifs de protections seront obligatoirement réalisés sous interruption temporaire de circulation) + consignation de caténaire
L'Ensemble de ces opérations est connu et ne pourra être changé ou modifié.
- période de 3 semaines de 5 nuits consécutives (0 heures-4 heures) du 11 mars 2024 au 30 mars 2024 pour la mise en place de l'échafaudage d'accès à la culée Nord (pas d'accès possible par l'emprise Sncf)
- vérinage le week-end de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024
- dévérinage le week end 8 mai/ascension du 8 mai 2024 au 12 mai 2024.
- pose des dispositifs de protection latérale sur toute la longueur de l'ouvrage (2x97,00m) simultanément au vérinage et dévérinage.
- dépose et repli des échafaudages culée Nord, avec éventuelle reprise de maçonneries pouvant démarrer sur la fin du week-end 8 mai/ascension du 8 mai 2024 au 12 mai 2024 et sur le week-end de Pentecôtes du 17 mai au 20 mai.
- dépose de l'ensemble des protections latérales sur une période de 4 semaines de 5 nuits consécutives (0 heures-4 heures) du 2 septembre 2024 au 28 septembre 2024.
Un cheminement piéton sera maintenu sur l'ouvrage pendant toute la durée des travaux.