Le 3 novembre dernier, Vierzonitude relatait les difficultés de cette association d'airsoft, chassée de son terrain à la Gratouille. Son président nous a écrit :
"Comme indiqué, j’ai un petit problème qui m’oppose à la mairie de Vierzon, nous sommes une association Airsoft connue sous le nom SG18 mais notre nom officiel est Association des joyeux airsofteurs Berrychon ( AJAB).
Nous sommes en fonction depuis 2006, la mairie nous prêtait le terrain de la Gratouille depuis 10 ou 12 ans, ils nous ont indiqué l’année dernière que nous ne pourrions pas conserver ce terrain mais que cela allait prendre du temps, mais apparemment cela à été plus rapide que prévu car quelque mois plus tard, on nous informait qu’il était cédé (NDLR : dans le cadre de la compensation des zones humides après la destruction programmée de celle où s'installera la future plateforme logistique).
Et un peu avant, nous avons eu des dégradations, l’incendie de notre zone neutre (construction type vestiaire où nous nous changeons avant les parties).
La mairie ne nous propose aucune solution pour obtenir un nouveau terrain, elle nous ont proposé deux terrains très petits et proches d’habitation et avec du passage à proximité donc potentiellement dangereux pour les passants.
Donc la mairie nous balade depuis presque un an sans nous donner aucune solution, de plus nous avons des constructions sur le terrain que nous ne pouvons pas récupérer sans avoir un autre terrain. Nous en avions trouvé un, privé, mais comme nous devons repartir de zéro nous avions demandé une subvention, la mairie nous a fait comprendre que nous ne risquions peut être de ne pas l'avoir de subvention.
Quand j’ai indiqué au maire-adjoint aux sports mon envie d’informer les médias, il m’a vite contacté en m’indiquant qu’il n’aimait pas cette façon de faire, mais comme aujourd’hui je n’ai aucune autre solution, je pense vraiment clôturer notre association.
Post du 3 novembre : Depuis que le terrain de la Gratouille a été réquisitionné pour compenser la perte des treize hectares de zones humides que détruira Virtuo lors de la construction de la future plateforme logistique, l'association des joyeux airsofteurs berrichons attend toujours que la mairie lui attribue un nouveau terrain.
En effet, nous explique notre interlocuteur, cette association créée en 2013 avait pour terrain de jeux, un morceau de la Gratouille. L'obligation de déménager ?
Pas de problème. A condition d'un nouveau terrain qui n'arrive pas. De déception en promesses non tenues, les membres de l'association patientent depuis un an.
Ils ont même des infrastructures sur place qu'ils ne peuvent pas déplacer, c'est donc de l'argent de perdu. "On doit repartir à zéro", nous explique notre interlocuteur qui à force d'attendre, risque surtout de se lasser et de laisser tomber. Jusqu'à peut-être la dissolution de l'association. Ce serait dommage. Vierzonitude lance alors un appel à quiconque voudrait héberger ces sympathiques airsofteurs berrichons.