Après avoir décidé, sans concertation, et avec un irrespect pour le patrimoine qui frise l'indécence, de vendre la maison de Célestin Gérard, le créateur du machinisme agricole, pour la modique somme de 180.000 euros destinés à boucher un trou dans le budget, la ville a également décidé de vendre l'intégralité du site de la Société-Française, esplanade comprise, pour le même prix.
"La ville n'a pas vocation à gérer des verrières classées monuments historiques qui nous coûtent un bras en verrier", a déclaré un élu qui n'y connaît pas grand chose et le fait savoir. Avec l'argent ainsi récupéré, la ville compte créer un parking dans le jardin de l'Abbaye. "Ce sera quand même plus pratique pour les Estivales du canal, notamment pour installer les gradins" explique un élu qui nous dit aimer l'odeur du bitume.
La vente du site de la Société-Française n'apparaît sur aucun site, c'est normal, la ville a déjà désigné l'acheteur, comme la maison de Célestin Gérard. Le site de la Française aura une vocation marchande. Il sera un peu transformé. "Nous allons retirer les verrières, pour les remplacer par des parpaings et sur l'esplanade nous allons créer des abris pour chariots entièrement autonomes avec des panneaux solaires", nous explique le promoteur du futur hypermarché de la Française. "Nous allons aussi récupérer l'eau de pluie comme sur la future plateforme logistique. Nous installerons des ruches pour faire du miel de pot d'échappement qui sera vendu en magasin."
"Il est temps que les Vierzonnais comprennent que le patrimoine ne sert que de repose poussière. Dans les mois qui viennent, nous annoncerons d'autres ventes, regroupées sous une bannière unique, "Grande braderie des joyaux vierzonnais", nous confie un élu de la Nupes. Le site de la Française a donc troyvé sa vocation. "Toutes ces histoires d'ouvriers et de tracteur,s ça commence à dater. Il est temps d'entrer en 2022." Par la grande porte !
(Ce post est une fiction. Toutefois, il y a un peu plus d'un, qui aurait cru à un post annonçant la vente de la maison de Célestin Gérard à un privé ?)