Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les Amis du musée de Vierzon achètent un vase Thouvenin 1.036 euros aux enchères

Publié par vierzonitude sur 23 Septembre 2020, 13:21pm

L'association des Amis du musée de Vierzon ont acquis, mercredi dernier, aux enchères sur internet, dans les dernières secondes, un magnifique vase. C'est un vase d'époque Art nouveau, en pâte de verre, gravé à l'acide et monture en vermeil (or sur argent), ensemble à décor de fleurs et feuilles de Platanes. Il est signé Thouvenin (verrier à Vierzon) et la monture aux poinçons Minerve 1er Titre (950) et Poinçons des Maîtres Orfèvres Marandet & Nichelini  (Poinçon aux initiales "M & N" et une ruche). C'est l'achat le plus important financièrement, depuis la création de notre association (1.036 euros).
 

Les Amis du musée de Vierzon achètent un vase Thouvenin 1.036 euros aux enchères

Post publié le 25 juillet : L'association des amis du musée de Vierzon a acquis deux pièces très importantes pour l'histoire de notre ville : un ensemble « pendule + garniture de cheminée” en faïence (très certainement de chez Odyv Berlot-Mussier), signé Rozay  long de 52 cm et haut de 35 cm, (la pendule fonctionne).

André Rozay est un céramiste français très connu, né à Foëcy, passé par Vierzon, puis à partir de 1943, à La Borne.

Dans notre ville, nous lui devons le décor de fond de scène de la Salle Laroche à Villages et à la demande du Dr Mérigot, la Marianne qui est dans la salle des Actes en Mairie de Vierzon

 

Un buste de Marianne en bronze décerné au Capitaine Touttain (commandant de la compagnie des Francs-Tireurs Vierzonnais qui a résisté à l'invasion Prussienne en 1870).

Il est daté du 4 Septembre 1870 (date de la proclamation de la troisième République). Cette allégorie de la République, porte le bonnet phrygien, le collier de la franc maçonnerie et a les seins nus.

Beaucoup moins connu que Armand Bazille, Laurent “Hector” Touttain (né le 26 nov.1836 et décédé le 16 janvier 1878 à 41 ans à Vierzon), était propriétaire d'une distillerie à Vierzon, créé par son père Silas Touttain en 1835, inventeur de la liqueur”La Berrichonne”.

 

Joint à ce mail, un extrait de son rapport sur la Guerre de 1870, il y a 150 ans 

et une lithographie représentant la distillerie TOUTTAIN en 1873. Elle se trouvait entre la rue Raspail et l'impasse de Bellevue.

Nous savons, grâce à notre archiviste municipal, Alain Leclerc, que parmi les réquisitions allemandes, durant les jours d'occupation de Vierzon, ils ont pris 400 litres de champagne chez le distillateur touttain... Pour que l'information soit complète, le 9 décembre 1870, un écrit d'Armand Bazille parle bien des francs tireurs mais pas de Touttain. Bazille écrit à la gloire de Bazille "je suis allé en tête de la compagnie de francs tireurs que j'ai créé pour aller combattre les uhlans... "

 

Ces deux pièces, seront avec d'autres acquisitions récentes, présentées, lors de la Fête des Associations, des 19 et 20 septembre 2020, au parc des expositions. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents