Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les encombrants encombrent de plus en plus Vierzon

Publié par vierzonitude sur 16 Juillet 2019, 11:17am

Un lecteur de Vierzonitude nous en envoyé cette photo ce mardi matin prise rue des Epinettes. Vierzonitude répète que si d'un côté, le civisme et le respect des autres devient une valeur abstraitr, le système de ramassage des encombrants à Vierzon est complexe et inefficace. il va être temps de mettre ce débat sur la table.

Photo d'un lecteur de Vierzonitude : Sellier le 10 juillet.

Photo d'un lecteur de Vierzonitude : Sellier le 10 juillet.

Il n'y a jamais eu autant d'encombrants jetés n'importe où et n'importe quand dans cette ville. Le système des conteneurs enterrés semble ne pas avoir été compris par certains et surtout, le système de ramassage des encombrants, privatisés par Véolia, n'est pas satisfaisant du tout. Trop complexe, trop contraignant, trop long.

D'autant que l'on  apprend, dans le dernier numéro du journal d'infos de la communauté de communes que le numéro de téléphone a changé... (c'est désormais le 02.46.85.00.01). Les conditions de ramassage sont intenables : il faut appeler Véolia, donner la liste des objets à collecter, un rendez-vous est fixé dans un délai de trente jours, trente jours !,  et le ramassage n'est que le mercredi.

Avant, le ramassage (municipal) des encombrants se faisait par secteur mais chaque semaine et donc plusieurs fois par an. Dans le cas présent, il faut mettre les objets sur le trottoir et uniquement ceux de la liste. Pas étonnant que certains Vierzonnais préfèrent tout mettre sur le trottoir quand ça les arrange. 

Il faut absolument adapter le ramassage des encombrants à la problématique de la ville. On ne peut plus continuer comme ça, ce n'est pas possible. Dans une ville qui prône les vertus du service public, les élus privatisent ce service alors qu'il faudrait une petite équipe d'intervention entièrement vouée à la propreté de la ville.  Bien sûr, cela ne signifie pas que c'est l'anarchie et des sanctions peuvent tomber.

On se demande d'ailleurs si elles existent car quand on voit que la très grande majorité des poubelles qui ne sont jamais rentrées rue Gorudon et rue du docteur Roux sont munis d'un autocollant d'avertissement (bientôt une prune) mais qu'il y en a autant, on se dit que le système ne fonctionne pas. Les élus doivent à la rentrée, engager une vaste consultation sur ce sujet avec des effets immédiats pas dans un an. A moins qu'ils ne souhaitent pas froisser leur électorat.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Leon 16/07/2019 17:52

Veolia est une société privée, pas un service public. Ceci explique peut-être cela. Et même le prix de l’eau peut-être...

thierryexpat18 16/07/2019 12:51

C'est pourtant facile d'identifier puis de verbaliser ces "gros dégueus" ! question de volonté

LoL 16/07/2019 18:08

Ouais , mais il n'y en a pas à Vierzon.Il faut attendre sûrement après les élections 2020 , pour bouger le petit doigt ou bien le majeur en cas de perte du sortant, on en est certain cette fois-ci !! :-)

Archives

Articles récents