"La Banque des Territoires cofinancera le schéma directeur du PEM, l’étude de programmation pour reconvertir une ancienne halle SERNAM en « maison des mobilités", nous expliquait la banque des territoires et la SNCF lors d'un grand raout avec la maire de Vierzon et le député.
Mais d'après nos informations, la SNCF immobilier a déposé un permis de déconstruire des anciennes halles de la Sernam, en plus d'être amiantées jusqu'au trognons, les halles s'effondrent à tel point que des étais ont dû être récemment installés. Alors la reconversion des halles de la Sernam se fera avec une pelleteuse et le projet du député aussi a été déconstruit...
Le projet de pôle multimodale dans les anciennes halles de la Sernam tournent à la farce. Ce projet ne verra sans doute jamais le jour, les halles sont en train de s'écrouler. dernier événement en date, il a fallu étayer.
"Gros gros travaux de sécurisation en gare de Vierzon sur une halle qui menaçait de s’écrouler…", lit-on sur les réseaux sociaux, photos à l'appui. "Installation de tours d’étaiement sous les voûtes et des étais poussants de 110 kg l’unité."
Le projet des anciennes halles de la Sernam en pôle multimodal est déjà moins sûr... Philippe Fournié, maire-adjoint et vice-président de la région Centre Val de Loire, a découvert lors du congrès de Régions de France à Strasbgourg que "la Halle Sernam en gare de Vierzon est frappée d’une interdiction de péril grave et est amiantée. Plus de garage, un local contiguë évacué, enfin le bazar…"
Sauf que la halle était le point central de la phase 2 du projet de restructuration de la gare. Du coup, vendredi, lors d'une signature de convention qui octroie 200.000 euros à la ville pour réaliser des études sur le sujet, la rénovation de la halle était moins sûre.
"Grâce à l’étude de faisabilité, « on fera tout pour voir si on peut conserver cette halle », promet Nicolas Sansu, député du Cher, qui ne reste pas moins prudent sur la suite des financements du projet", lit-on dans le Berry.
Toujours dans le Berry, "Antoine de Rocquigny, directeur de SNCF immobilier, a mis en garde, lors de la signature : « Le recyclage des bâtiments, anciens, pollués ou amiantés, est parfois un point de douleur pour les élus. » Mais l’idée, avec cet accord, est bien de tenter de donner une autre vie aux anciens bâtiments ferroviaires."
Fabuleux !
Le projet de pôle multimodal sous les anciennes halles de la Sernam, près de la gare de Vierzon, semble avoir du plomb dans l'aile. Sur les réseaux sociaux, Philippe Fournié, maire-adjoint et vice-président de la Région Centre a crucifié le projet, lui-même surpris de ce qu'il a appris.
"Il suffit de faire un voyage à Strasbourg (congrès de Régions de France) pour apprendre que la « Halle Sernam » en gare de Vierzon est frappée d’une interdiction de péril grave et est amiantée. Plus de garage, un local contiguë évacué, enfin le bazar…"
Et bien sûr, silence radio du côté de la mairie.
Philippe Fournié ajoute que "cette halle est le point central du projet de Pôle Multimodal, cela interroge", explique-t-il.
"Depuis des mois, nous demandons que ce projet soit revu, que la place de la gare devienne le vrai pôle multimodal incluant la gare routière du Vib. Il est plus que temps de se remettre autour de la table pour faire un espace partagé entre les différents modes de transport."
En effet, nous avions appris que la gare routière du Vib qui devait déménager du Forum république à la gare restait à sa place. Incongruité quand on sait que tous les autres transports seront réunis à la gare...
"Petit rajout savoureux", se permet Philippe Fournié.
"Demain (vendredi, NDLR) la signature de la convention entre la ville, la Banque des territoires et SNCF immobilier devait se faire sous la halle, je pense qu’sncf immobilier va faire une étude cette nuit pour trouver un lieux plus sécurisé…"
Pas de doute, on est bien à Vierzon.
Voici ce qui devait se faire :
Phase 2 :
Budget de travaux = 2 958 000 € HT
Transformation de la halle SERNAM pour accueil de la gare routière
Démolition du bâtiment de la maison de santé
Requalification du parking EFFIA par désimperméabilisation
Mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (désimperméabilisation et plantations)
Requalification du bâtiment télécom
Durée des travaux : 18 mois
Une partie des anciennes halles de la Sernam ont été démolies, à côté de la gare de Vierzon, en 2017.