Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les Galeries : le début de la fin commence cette semaine

Publié par vierzonitude sur 3 Novembre 2019, 10:49am

Les Galeries : le début de la fin commence cette semaine

Pendant que certains vont se réjouir de l'ouverture du plus grand Lidl du Cher, inauguré le 6 novembre, ce même jour, le sera le début de la fin pour les Galeries qui va démarrer sa liquidation avant cessation d'activité. Bien sûr, nous diront d'autres, il n'y a aucun rapport entre l'ouverture d'un discount et la fermeture des Galeries, c'est si facile de ne pas vouloir mettre des traits entre les points. Il y a une certitude : la ville de Vierzon a sans doute l'envie de transférer le centre-ville au nord de la ville.

Les Galeries, ce sont huit emplois. Depuis que l'on sait que les Galeries vont fermer à la fin de l'année, on parle des emplois. Mais qui sont ces emplois ? Qui se cachent derrière ? Les emplois ce ne sont pas que des mots, des mots que l'on manie, comme ça, en parlant des emplois que l'on va perdre. Personne ne se penche sur les gens qui incarnent ces emplois, et pourtant, ils existent. Ce n'est pas seulement une comptabilité, c'est un sourire, une histoire, une existence, une équipe.

Huit emplois, ce n'est pas que des mots, c'est Jocelyne, Frédéric, Elif, Christina, Sabrina, Wendy, Céline et Karine (une est absente, deux autres n'ont pas souhaité être prises en photo). Combien d'emplois sans visage ont disparu à Vierzon ? Avec combien a-t-on pris ses distances avec ces visages-là pour ne pas trop incarner les emplois qui n'existeront plus. Alors, Vierzonitude a souhaité mettre les visages sur ces emplois, pour mesure l'importance qu'ils ont, aux yeux de celles et ceux qui les occupent et aux yeux de celles et ceux qui ne les connaissent pas, ou qui les croisent dans le magasin.

Les Galeries fermeront bientôt. Le 6 novembre, ce sera le début de la liquidation avant fermeture. Et après, le néant. Une histoire née en 1886 va disparaître. C'est la plus ancienne histoire commerciale qui existe. Les Nouvelles Galeries faisaient partie de ces ces grands magasins vierzonnais que de nombreuses cartes postales ont immortalisé.

En 1989, la Forum république a ouvert ses portes avec son supermarché inutile qui a provoqué la fermeture de Monoprix. Philippe Popineau a alors racheté les Monoprix et a déménagé son magasin dans une surface de plain-pied. Gifi a pris la place des Nouvelles-Galeries. Gifi est parti. L'immeuble a été démoli. Et voilà que les Galeries vont fermer. Fin de l'histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BXL 11/12/2019 19:21

Vierzonitude aurait rendu un grand service en promouvant la réembauche du personnel des nouvelles galeries auprès d'autres magasins et entreprises de la région en attendant un hypothétique repreneur qui devra racheter tous les murs pour une somme rondelette. A priori c'est en cours de négociation. Reste à faire coïncider le rapport entre l'investissement que ça représente et les enjeux qu'offre un centre-ville devenu moribond ce qui risque d'en faire hésiter plus d'un ?

MDR 03/11/2019 19:37

Vous le dites clairement à la fin : Le bâtiment a été racheté pour Gifi, Gifi se casse le bâtiment est démoli...

Selon vous c'est la continuité (en sous entendu) du commerce qui dégringole et finit par tout détruire...

Alors qu'en faite, le bâtiment aurait pu servir à plusieurs projets mais vous étiez farouchement opposé et n'avez pas arrêté de matraquer les gens avec des avis à la pelle pour tout démolir...

Vous avez fait un caca nerveux pour le bâtiment de Aldi pour qu'il ne soit pas démoli, mais Gifi, vous aimez pas, alors oui ils démolissent.

C'est être faux-cul, vous ne regardez que votre nombril, le monde doit faire comme vous le souhaitez.

vierzonitude 04/11/2019 07:12

Émettre un avis c'est être faux cul ? Reprenez la genèse. Le Forum ouvre avec le supermarché. Monoprix ferme. Les Galeries sy installé. Gifi prend la place des Galeries et, s'en ça. L'immeuble est vide. Oui il faut le démolir car il faut aérer le centre ville. C'est être faux cul que de dire ça ? Aldi. Un bâtiment ancien avec un projet qui le concerne. On le démolit contre un supermarché. Je suis contre normal il faut arrêter l'extension des surfa des commerciales en périphérie, c'est être faux cul ? Oui j'ai soutenu la démolition de l'ancien Gifi et j'ai tenté de lutter contre ALDI. En vain.si le monde tournait comme je le souhaitez, il y aurait plus d'arbres place Brel, pas de vague en béton, pas d'Aldi. On en est loin. Le faux cul a encore des convictions. Ne vous en déplaise.

MDR 03/11/2019 15:17

Faux-cul que vous êtes !

Vous avez été le premier à vouloir la démolition du bâtiment de Gifi, et vous ouvrez votre bouche là pour dire du venin juste parce qu'un commerce ferme...

vierzonitude 03/11/2019 16:10

Déjà, il faut apprendre à être poli. Ensuite quel est le rapport entre la démolition de Gifi do t le bâtiment était vide et la fermeture des Galeries ? Ce serait bien d'éclairer ma lanterne de soi disant faux cul !

Wizard 25/10/2019 10:39

Une question, comme ça en passant. Pour quelle raison les salariés de presque toutes ces entreprises qui ferment ne s'associent pas pour les reprendre ? Avec l'éventuelle participation de ceux qui clament leur solidarité et crient au scandale ! On a vu des exemples qui marchent, et oui.

Encore une fois ceci démontre, en dépit du fait que ça ne fait pas plaisir à tout le monde, qu'il y a au moins deux types d'humains : ceux qui se bougent et ceux qui se trainent à la suite...

Archives

Articles récents