La communauté de communes de Vierzon a signé un contrat machin-chose entre l'Etat, les collectivités départementales et régionales dont le but est d'obtenir des subventions. Ce qui est intéressant, ce n'est pas l'intitulé de ce contrat mais ce que la communauté de communes et la ville de Vierzon ont mis dedans pour les années à venir.
L'aménagement du campus numérique pour 4 millions d'euros n'est pas encore lancé que la CDC prévoit son agrandissement pour 1 million d'euros supplémentaires à l'horizon 2024-2025. Mais avec combien d'élèves : 42 Algosup, 19 le campus connecté et rien du côté des écoles parisiennes pour lesquelles la ville a réalisé 425.000 euros de travaux à la décale : il n'y a aucun élève.
Entre 2022 et 2025, la CDC prévoit aussi de terminer la réhabilitation du clos et du couvert du B3 pour 4,5 millions d'euros. Ce qu'on y mettra dedans importe peu...
Parmi les projets à interrogations multiples, arrêtons-nous sur cette résidence touristique en lien avec le canal de Berry pour 2,5 millions d'euros, à l'horizon 2023-2025. L'intitulé est joli mais ne veut pas dire grand-chose. Est-ce pour cela que la CDC a acheté les locaux de la pharmacie du Forum république pour 212.000 euros. Mystère, la CDC n'a toujours pas répondu aux questions de Vierzonitude...
La ville de Vierzon a de son côté, de grands projets ambitieux comme un plan de rénovation des écoles maternelles et élémentaires pour 8,7 millions d'euros entre 2022 et 2026.
Ajoutons la reconquêtes d'îlots insalubres (mais on ne sait pas lesquels encore, le Forum république peut-être...) pour 5 millions d'euros entre 2024 et 2026.
Bonne nouvelle : la requalification de l'avenue de la République et des deux places Foch et Aristide Briant est prévue entre 2023 et 2024 pour 4,3 millions d'euros. Ce devrait être bien, mais y aura-t-il un sens unique ? Autre mystère.
La ville de Vierzon en dehors de réhabiliter la cuisine centrale a l'intention de construire une halle de sports collectifs, un nouveau gymnase quoi pour 5,4 millions d'euros au plus tard en 2026.
Inscrit dans le programme électoral de ce qui reste de la gauche vierzonnaise, la création de six résidences pour personnes âgées pour un montant 4,8 millions d'euros mais pas avant 2025-2026.
Et enfin, le pompon, la création d'un port urbain pour... 5,4 millions d'euros ! Ah mince, le projet est abandonné...
Les communes de la CDC ne sont pas en reste, voici leurs projets :