Après la démolition du local de l'opposition, rue Armand Brunet, le reste des bâtiments jusqu'à l'ancien Gifi vont suivre début juillet. En effet, la rue Armand-Brunet sera complètement fermée à la circulation du 3 au 6 juillet pour la poursuite des démolitions des bâtiments. La circulation se fera par demi-chaussée rue Voltaire.
Rappelons que le bâtiment Gifi devrait tomber les 17 et 18 juillet, après des opérations de curage et de désamiantage. Cette opération nécessitera la fermeture de la rue Brunet le 17 juillet et des rues Brunet et Voltaire, le 18 juillet. L'évacuation des gravats est prévue entre le 10 juillet et le 5 août.
Voici la rue Rollinat aujourd'hui. C'est simple : les bâtiments à gauche vont disparaître. Si la ville parvient à ses fins, les bâtiments à droite (ancien Hôtel la Rotonde, ancien galerie Marchande la Rotonde) disparaîtront aussi. Nous en verrons les limites plus loin.
Voici donc les bâtiments, côté gauche de la rue Rollinat qui seront démolis jusqu'à l'ancienne Poste (ex-magasin Plus).
Voici sur cette vue aérienne, les bâtiments, en rose, qui vont tomber. Voilà,ci-dessous, comment cela va se traduire dans la réalité.
Cette dernière photo montre le bâtiment à l'angle de la rue Rollinat qui débouche sur Armand-Brunet.
Voici l'immeuble dit de la Rotonde. Il y eut un hôtel, une galerie marchande et des logements sociaux aujourd'hui squattés. Le bâtiment est au centre d'un imbroglio juridique. Et la mairie espère bien pouvoir mettre la main dessus. Le garder ici ne ressemblerait à rien !
Autre bâtiment en sursis : celui qui se trouve au fond de la rue Rollinat. La première photo montre l'arrière. La seconde montre la façade rue Armand Brunet où se trouvaient jadis les locaux de l'opposition.
C'est là que tout commence et tout s'arrête : en effet, les démolitions commencent et s'arrêtent à la limite de l'ancienne Poste (ex-magasin Gifi) qui devrait être racheté par la Caisse des dépôts et consignations pour en faire un projet sans doute commercial.
Voici ci-dessous, les façades des bâtiments rue Armand Brunet qui seront démolis. (On a vu l'arrière de ces mêmes bâtiments sur des photos plus haut). Le sens de ses photos est ancienne Poste-centre-ville. On arrive alors au mythique bâtiment des Nouvelles Galeries.
On y croyait plus mais si, le bâtiment des Nouvelles Galeries sera bel et bien démoli. A côté de lui, à droite, on voit l'ancien immeuble de la Rotonde.
Voici l'ancien hôtel de la Rotonde, ex-galerie marchande transformée dans les années 1990 en logements sociaux aujourd'hui abandonnés.
Au milieu, la rue Rollinat. A gauche, le bâtiment des Nouvelles Galeries qui va tomber. A droite, celui de la Rotonde qui devrait aussi tomber. Reste à imaginer la place que cela va générer.
Pour s'arrêter à cette limite (première photo), plus élargie (deuxième photo). Le Paradis des Dames reste debout.
Voici ci-dessous, les photos de la Rotonde.
Voici l'arrière de la Poste.