Les élus de la communauté de communes de Vierzon jouent la transparence. On sait clairement ce que touche le président et les vice-présidents contrairement aux élus de Vierzon dont on ne connait pas le montant exact de leurs indemnités.
On nous avait promis des élus plus proches de leurs concitoyens. Bon, très bien. De toute façon, on ne l'avait pas cru. Lundi 25 mai, en fi d'après-midi, le nouveau conseil municipal va être élu, issu des urnes du dimanche 15 mars. Il sera question, au cours de ce conseil municipal, des indemnités du maire et des adjoints. Très bien. Ils font un travail, ils sont payés en conséquence, jusque là, pas de souci.
Là où ça se corse, c'est la façon dont est calculé l'indemnité. Celle du maire "est au maximum de 90% du montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique." Ah houais....
Du coup, on apprend, un peu plus loin dans le document sur lequel auront à se pencher les élus, que l'indemnité du maire est de "83,56% du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique."
Bon d'accord, mais alors, c'est quoi le montant de l'indice brut machin chose, parce que ce n'est écrit nulle part. Et le bon citoyen doit évidemment savoir à quoi ça correspond.
Alors, si ce langage technocratique est nécessaire dans une délibération, ne pourrait-il pas être accompagné des chiffres correspondants à moins que les élus ne souhaitent pas savoir combien ils touchent ? C'est dingue quand même d'être obligé de demander. Cela s'appelle un truc comme la... la transparence, c'est ça.
Rappelez-nous, qui a voté pour les élus ? Les électeurs. Donc, juste un chiffre, ce n'est pas grossier. Le maire touchera tant, les adjoints toucheront tant. Et voilà. Comme quoi, la politique et l'argent reste encore un sujet tabou. A moins que lors du conseil municipal que l'on pourra suivre en vidéo sur le site de la ville de Vierzon, nous l'apprendrons. Ou un élu de l'opposition, forcément de l'opposition, posera la question.
Et si la question n'est pas posée, si la réponse n'est pas apportée, ben on la posera et on ira chercher la réponse. C'est quand même malheureux de faire le boulot des élus ! Bonne installation quand même.