Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les indemnités des élus de la communauté de communes de Vierzon

Publié par vierzonitude sur 17 Juillet 2020, 17:53pm

Les élus de la communauté de communes de Vierzon jouent la transparence. On sait clairement ce que touche le président et les vice-présidents contrairement aux élus de Vierzon dont on ne connait pas le montant exact de leurs indemnités.

Les indemnités des élus de la communauté de communes de Vierzon

On nous avait promis des élus plus proches de leurs concitoyens. Bon, très bien. De toute façon, on ne l'avait pas cru. Lundi 25 mai, en fi  d'après-midi, le nouveau conseil municipal va être élu, issu des urnes du dimanche 15 mars. Il sera question, au cours de ce conseil municipal, des indemnités du maire et des adjoints. Très bien. Ils font un travail, ils sont payés en conséquence, jusque là, pas de souci.

Là où ça se corse, c'est la façon dont est calculé l'indemnité. Celle du maire "est au maximum de 90% du montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique." Ah houais.... 

Les indemnités des élus de la communauté de communes de Vierzon

Du coup, on apprend, un peu plus loin dans le document sur lequel auront à se pencher les élus, que l'indemnité du maire est de "83,56% du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique."

Bon d'accord, mais alors, c'est quoi le  montant de l'indice brut machin chose, parce que ce n'est écrit nulle part. Et le bon citoyen doit évidemment savoir à quoi ça correspond. 

Alors, si ce langage technocratique est nécessaire dans une délibération, ne pourrait-il pas être accompagné des chiffres correspondants à moins que les élus ne souhaitent pas savoir combien ils touchent ? C'est dingue quand même d'être obligé de demander. Cela s'appelle un truc comme la... la transparence, c'est ça.

Rappelez-nous, qui a voté pour les élus ? Les électeurs. Donc, juste un chiffre, ce n'est pas grossier. Le maire touchera tant, les adjoints toucheront tant. Et voilà. Comme quoi, la politique et l'argent reste encore un sujet tabou. A moins que lors du conseil municipal que l'on pourra suivre en vidéo sur le site de la ville de Vierzon, nous l'apprendrons. Ou un élu de l'opposition, forcément de l'opposition, posera la question.

Et si la question n'est pas posée, si la réponse n'est pas apportée, ben on la posera et on ira chercher la réponse. C'est quand même malheureux de faire le boulot des élus ! Bonne installation quand même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 19/07/2020 21:25

SI 67,09% correspondent à 31312 annuel et 2609 mensuel
alors, 83,56% correspondent à 39000 annuel et 3250 mensuel environ

Wizard 28/05/2020 10:04

Selon le site gouvernemental dédié aux collectivités locales, pour une ville dont la jauge de population (strate) est comprise entre 20 000 et 49 999 habitants, les indemnités mensuelles brutes acquises au Maire sont au maximum (!) de 90 % du point d'indice brut terminal (?). Soit 3 500,46 € au 01/01/2020. Pour une ville de 26 000 habitants il se pourrait qu'il faille effectuer une interpolation avec les villes de strate inférieure (65 % d'indemnités maxi).

Combien cela fait-il en net et quel est le montant rétrocédé au PCF (si cette pratique est toujours d'actualité) ?

Commentaire : Les adjoints sont aussi rémunérés et contrairement à une idée reçue certains "simples" conseillers municipaux peuvent l'être, mais pas d'amalgame avec certains ralliements qui interrogent.

Bénévoles 25/05/2020 13:46

Pourquoi ils ne font pas ça pour l’argent.
Ils devraient partager leurs richesses c’est pas la devise premier des communistes.
Je rigole je rigole
Un peu moins pour notre ville et pour nous.

olivier 23/05/2020 11:08

http://www.cdg76-extranet.fr/Actualites-Montants-des-indemnites-de-fonction-des-elus-locaux-304.htm

Archives

Articles récents