Pendant que Fabien Roussel, le candidat communiste aimé de la droite, nous chante les louanges des jours heureux, à Vierzon, ce sont les jours malheureux pour les contribuables ! Nos élus de gauche, communistes, socialistes, écolos et Insoumis compris ont concocté aux Vierzonnais une jolie petite hausse d'impôts. Gauche devant et droite par derrière ?
Mary-Claude Grison, ex-rousseauiste, semble être plus à gauche que les gauches réunies. Voilà ce qu'elle disait au dernier conseil municipal : "Pourtant, pour les Vierzonnais aussi, le contexte économique et social est difficile. La crise sanitaire a des conséquences financières pour bon nombre d’entre nous, dans le travail, l’achat des masques, des produits etc. Nous subissons aussi la hausse vertigineuse du coût des énergies. Nous avons déjà eu l’augmentation de l’abonnement au compteur de Réavie. Le président de la Communauté de communes, Monsieur DUMON, nous a annoncé l’augmentation de la taxe sur les ordures ménagères et la GEMAPI, charges souvent lourdes et disproportionnées au regard du volume des familles et des revenus. Je suis contre toutes ces augmentations, oui, dans un contexte très difficile pour les Vierzonnais qui eux ne peuvent prétendre à des compensations."
Nos élus qui croient que Vierzon est une mégapole, n'a pourtant plus que 25.000 habitants. A croire que selon eux, nous somme le double ! L'excuse ? "Les taux de fiscalité n’ont pas évolué depuis 2018 au niveau de la ville de Vierzon." Super merci !
"En 2022, une hausse du taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties, désormais seul impôt local s’impose en dernier ressort de toutes les pistes d’économies sans cesse poursuivies." Vraiment, toutes les pistes ?
"En effet, le contexte économique et social national a des conséquences notables sur tout le territoire national, et donc sur notre bassin de vie. La hausse est vertigineuse pour le coût des énergies, l’envolée des prix des matières premières dans le bâtiment, la tension sur les prix des achats courants (denrées alimentaires, produits d’entretien...), ainsi que les augmentations des
contrats dans le cadre des marchés publics indexés sont une réalité prégnante. Par ailleurs, les dépenses de personnel augmentent avec la nécessaire revalorisation des salaires des catégories C, les salaires les plus bas, et l’ augmentation du SMIC de 3,1 % depuis octobre, mais aussi l’annonce d’une hausse du point d’indice des fonctionnaires avant l’été, alors que les effectifs stagnent ou diminuent, chaque départ n’étant pas automatiquement remplacé. Tout concourt à une augmentation massive des charges sans que le service rendu soit amélioré."
Pas étonnant que la gauche râcle le fond. La posture électorale a toujours beaucoup plus vau, à Vierzon, que le bien être des citoyens de cette ville. Allez, payez, les cons tribuables !