Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les labos d'analyse (dont celui de Vierzon) fermés encore ce 24 octobre

Publié par vierzonitude sur 23 Octobre 2019, 17:02pm

Les labos d'analyse (dont celui de Vierzon) fermés encore ce 24 octobre

Après la fermeture de 100 % des laboratoires d’analyses du Centre-Val de Loire du 23 septembre au 1er octobre, l'après-midi, voici la fermeture totale des laboratoires les 22, 23 et 24 octobre, en grève. Celui de Vierzon, annonce sur un message, qu'il est effectivement fermé du 22 octobre au 24 octobre, avec réouverture le 25 octobre au matin à 7h30, aux horaires habituelles. Et qu'en cas d'urgence, il faut s'adresser au centre hospitalier le plus proche.

 

Les labos d'analyse (dont celui de Vierzon) fermés encore ce 24 octobre

"100 % des laboratoires d’analyses du Centre-Val de Loire seront fermés du 23 septembre au 1er octobre, l'après-midi. C'est ce qu'affirme Francis Guinard, président de l'URPS des biologistes de la région", lit-on dans la presse. Le laboratoire de Vierzon, route de Neuvy, ne fera pas exception à la règle. Les syndicats professionnels dénoncent une baisse de 170 millions d'euros du financement de la biologie médicale en France et soulignent es risques majeurs que cela peut engendrer sur les laboratoires de biologie médicale et le suivi de la population. 

Les conséquences de cette décision pour les laboratoires de biologie médicale non hospitaliers

« 170 millions d’euros d’économies en 2020 sur les dépenses de biologie médicale, est un montant déconnecté de tout réalisme médico-économique », est-il souligné. « La biologie médicale privée en France est une composante importante du système de santé et de l’organisation des soins. Elle concourt à 70% des diagnostics médicaux, au dépistage, à l’évaluation des risques, au suivi des patients. Elle est réalisée en France pour plus de 60% dans le domaine privé, un pourcentage important comparé à d’autres pays où le secteur public en prend une plus grande partie en charge. Pour faire face à l’enjeu de la maîtrise des coûts imposée par les pouvoirs publics, la biologie médicale s’est massivement restructurée en structures multi-sites autour de plateaux techniques performants et accrédités suivant la norme ISO15189, ce qui a représenté un investissement financier et humain des biologistes considérable en un temps très court », expliquent les biologistes. Le nombre total de laboratoires de biologie médicale est ainsi passé de 4 000 en 2008 à moins de 500 structures aujourd’hui, résultat des multiples fusions de laboratoires intervenues dans le secteur privé. Le nombre de sites de prélèvements de proximité est resté globalement stable à environ 4 000 sur l’ensemble du territoire français. « Cette baisse de la NABM (Nomenclature des Actes de Biologie Médicale) de 170 millions d’euros pour 2020 est inédite par son ampleur et s’annonce comme une difficulté économique majeure pour la profession, laquelle s’est pourtant jusqu’alors toujours adaptée aux besoins et aux évolutions du système de santé. Elle s’est largement modernisée, restructurée, tout en maintenant, au maximum, un fonctionnement de qualité, de proximité et d’innovation. Cela impactera considérablement les 452 sociétés d’exercice libéral (SEL) de biologistes : environ 200 d’entre elles seront touchées de plein fouet et susceptibles de fermer », s’insurgent-ils.

La presse ajoute : "Comme le déclarent les syndicats : "Il a été décidé de fermer les laboratoires d'analyses toutes les après-midis, à partir de 13 heures, du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre." Et d'ajouter que "les urgences ne seront pas assurées. Les patients et les médecins seront invités à contacter le 15. Nous souhaitons démontrer, ainsi, ce que serait le territoire sans laboratoires de proximité".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL bis 21/10/2019 21:00

Après les antibiotiques c'est pas automatique, un nouveau slogan publicitaire pour la sécu va être bientôt diffusé sur nos écrans, pour combler le trou.

Celle-ci sera : Mourir ou périr c'est à vous de choisir !! :-)

Une chose est sûr dans ce cas, le trou sera enfin comblé , mais de terre cette fois-ci !! :-)

LoL 20/09/2019 17:13

Dans ce cas , vaut mieux garder on sang froid , que de le perdre!! :-)

Et dire que les vampires faisaient le sale boulot entre minuit et trois heures du matin sans grincer des dents, on a tendance à regretter leurs aides maintenant !! :-)

Archives

Articles récents