Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les petits plats de Célestin décrochent une Assiette dans le guide Michelin

Publié par vierzonitude sur 4 Février 2019, 10:04am

Les Petits plats de Célestin ont perdu leur Bib gourmand mais ils ont gagné une Assiette au guide Michelin. Depuis 2016, le célèbre guide rouge récompense, en plus des étoiles et des Bibs, des restaurants avec une Assiette, pour la qualité des produits et le savoir-faire du chef. C'est vrai qu'il y a toujours autant de plaisir à s'attabler aux Petits plats de Célestin, avec vue sur les façades rénovées de la Société-Française.

Dans l'actualité culinaire de Vierzon, une mauvaise nouvelle : la brasserie vierzonnaise Les petits plats de Célestin a perdu son bib gourmand obtenu en 2012. Et comme une résonance, Les petits plats du Bourbon, à Bourges, l'ont perdu aussi. Il n'y a plus de restaurant Bib gourmand du Michelin à Vierzon. Le Célestin avait, rappelons-le, décroché une étoile au Michelin avant que ses propriétaires, Pascal et Annie Chaupitre, transforment le restaurant qu'ils ont créé en brasserie haut de gamme, perdant de ce fait l'étoile. La qualité de l'établissement avait été récompensé par un Bib gourmand.

Dans le même temps, Pascal et Annie Chaupitre ont créé Le Cercle avec Christophe Lot, auréolé d'une étoile. Puis Les petits plats du Bourbon à Bourges également, récompensé aussi d'un Bib gourmand en 2017. En 2018, l'établissement vierzonnais et berruyer avaient conservé leur Bib gourmand avant que Michelin le leur retire en 2019. Cela n'empêche pas Les petits plats de Célestin de servir une cuisine de qualité dans un très beau cadre ,avec surtout un personnel au top.

Les petits plats de Célestin décrochent une Assiette dans le guide Michelin

Post publié en janvier 2018 :

Et ça continue de plus belle : l'aventure culinaire de la famille Chaupitre, Pascal et Annie, continue dans le Cher. Après avoir imposé le Célestin, à Vierzon, restaurant gastronomique gratifié d'une étoile au Michelin, face à la gare, les Petits plats de Célestin ont pris le relais, sans l'étoile, pour devenir la table incontournable vierzonnaise avec un service équivalent et une cuisine ravissante.

Le restaurant, construit dans l'ancienne maison de maître de Célestin Gérard, le fondateur du machinisme agricole à Vierzon, conserve, cette année encore, son Bib gourmand et confirme surtout, la qualité de la table et surtout, l'immense générosité de l'équipe qui mitonne une carte aux petits oignons.

Rappelons que Pascal et Annie Chaupitre ont essaimé. Au Cercle, Pascal et Christophe Lot se sont associés pour, là encore, accrocher une étoile à la table de leur restaurant berruyer. Et sur le même modèle que les Petits plats de Célestin, les Petits plats du Bourbon, toujours à Bourges, respirent la cuisine de Pascal Chaupitre. Le guide Michelin avait décerné, l'an passé, un Bib gourmand au restaurant du Bourbon. Ce dernier le conserve cette année.

Comme le précise France Bleu Berry, voici la liste des Bib Gourmand du Berry : La Chaumière (Aubigny-sur-Nère), Le Beauvoir (Bourges), Les petits plats du Bourbon (Bourges), Le Lion d'or (Nérondes), La pomme d'or (Sancerre), Les petits plats de Célestin (Vierzon), La Récréation gourmande (Villegenon), Jeux 2 goûts (Châteauroux), La Gourmandine (Villedieu-sur-Indre), L'Auberge St-Fiacre (Veuil).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents