Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les rats envahissent Theillay et l'A71

Publié par vierzonitude sur 9 Février 2018, 12:02pm

Les rats envahissent Theillay et l'A71
Les rats envahissent Theillay et l'A71

La Nouvelle République du Loir-et-Cher revient sur l'invasion de rats sur l'ancienne nationale 20, entre Vierzon et Theillay, un problème dont avait parlé Vierzonitude. La N.R explique que "les riverains vivant au lieu-dit « Les Trois-Cousins » aux abords de la faisanderie, située le long de la départementale 2020, vivent l’enfer depuis une dizaine de jours osant à peine sortir de leur maison. Les témoignages sont accablants, un habitant raconte : « Je n’ai jamais vu cela, pourtant je ne suis pas peureux, mais quand vous avez 150 rats autour de la maison ! »

La N.R poursuit : "Face à l’ampleur de la situation, il a décidé d’organiser lui-même leur extermination, il en a tué plus de 200. Cela paraît surréaliste, mais c’est bien réel, les rats grouillent partout sous les volières de la faisanderie désertées où ils cherchent désespérément à manger. Faute de trouver de la nourriture sur place, ils colonisent le territoire ici et là. Mais nombreux sont ceux qui ont trouvé la solution, préférant sauver leur peau en mangeant l’un des leurs laissé pour mort !
Une mère de famille ne permet même plus à ses enfants de les laisser seuls jouer dans son jardin couvert de neige de peur qu’ils se trouvent en contact avec ces bestioles. Autre problème, ses deux chiens se sont fait mordre au museau et à la patte, ce qui l’inquiète quant aux conséquences sanitaires possibles." 
La N.R ajoute :  "L’idée d’une pétition circule pour faire bouger les choses."

 

"La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) a été saisie de ce dossier. Elle a prévu de se rendre sur place « en début de semaine prochaine », fait savoir la préfecture."


La N.R explique aussi que les rats sont visibles sur l'A71 :  "C’est un phénomène connu dans ce coin-là, entre Vierzon et Salbris. On a effectivement quelques rats sur l’autoroute », confirme Vinci Autoroutes, exploitant de l’autoroute A 71. Et d’ajouter : « Mais si ce n’est pas esthétique, ce n’est pas spécialement dangereux. Ce n’est pas un sujet de préoccupation même si on garde un œil dessus. Ça peut surprendre, mais il n’y a pas de véritables risques. » Si les rats sont moins présents sur l’A 71 que sur la D 2020, qui sont pourtant peu distantes l’une de l’autre et quasiment parallèles, c’est sans doute en partie du fait du trafic plus dense et de la présence de différentes mesures de protections de la chaussée."

photo Nouvelle-République du Loir-et-Cher

photo Nouvelle-République du Loir-et-Cher

"C'est l'attraction du moment dans le village", commente une habitante de Theillay. Les rats envahissent la commune et ses environs par dizaines voire par centaines. Pour ne pas dire par milliers. Ils s'approchent des habitations, commencent à entrer dans les usines", explique la Nouvelle-République du Loir-et-Cher qui consacre un article à cet étrange affaire. "Ils sont aussi nombreux à être écrasés sur les routes de la commune, notamment sur la départementale 2020 (ex-nationale 20), entre Salbris et Vierzon. Plusieurs automobilistes ont relayé leur étonnement sur les réseaux sociaux. Selon certains de ces témoignages (rapportés par le blog Vierzonitude), les rats approchent même de l'entrée de la sous-préfecture du Cher." La N.R qui cite Vierzonitude... la gloire !

Plus sérieusement, "c'est la première fois que je vois ça", décrit le maire de Theillay, Gérard Chopin. Pour lui cette invasion est liée à la fois aux conditions météorologiques et à la proximité d'un élevage de gibiers. "L'élevage a été nettoyé, les mangeoires enlevées et vidées... Les rats se sont retrouvés sans nourriture et leurs galeries doivent être pleines d'eau", explique-t-il. Il a contacté le propriétaire pour qu'il intervienne."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

domi 09/02/2018 13:56

oui ... ils envahissent aussi l'espace médiatique...

Archives

Articles récents