Il aura fallu presque trente ans et beaucoup, beaucoup d'argent pour que le site de la Société-Française soit rénovée dans son intégralité. La communauté de communes de Vierzon vient donc de lancer un appel d'offres pour rénover les sept travées restantes pour plus de quatre millions d'euros.
Trois travées sur les quatorze que compte le site accueille le bowling. Quatre autres le campus numérique, soit la moitié du site. Quand les sept dernières travées seront enfin rénovés, clos et couvert, à presqu'à l'identique, qu'en fera-t-on.
Saluons l'initiative la communauté de communes qui, disons-le aussi, à force d'opportunisme, est parvenue à occuper la moitié du site. Mais en privatisant les lieux pour des activités privées. Alors, quel sera le choix des élus ? Faire des sept travées, un lieu vraiment ouvert au public ?
Vierzonitude n'ose même plus évoquer l'idée d'un musée international du machinisme agricole tant cette option est dévoyée, rejetée par les élus eux-mêmes. Le patrimoine vierzonnais a l'habitude d'être piétiné. Alors, oui, que faire de ce nouveau lieu qui sera rénové ? Quelle mascarade va s'y nicher ? Y aura-t-il une volonté vraiment patrimoniale de faire revivre ce site avec ce qu'il a abrité pendant des décennies ?
Ou va-t-on nous tortiller un nouveau projet à côté de la plaque ? Les défenseurs du patrimoine seront vigilants, on l'espère. Mais il y a là, une opportunité que peu de villes peuvent se vanter de posséder. Il est bon d'y réfléchir maintenant de façon à ce que le site ne reste pas vacant vingt ans de plus.