La communauté de communes se cherche des alliés pour sa plateforme logistique géante au parc technologique. Preuve que l'action de la désormais association contre ce projet pèse désormais son poids de contestation. Le président de la communauté de communes est allé chercher de l'aide dans le monde syndicale. pourquoi, avec le maire de Vierzon, ardent défenseur de ce projet, n'ont-ils pas été cherchés un soutien de leurs propres élus, communauté de communes et conseil municipal réunis ?
Dans un long texte publié sur le compte facebook de la communauté de communes, les cinq syndicats représentés devaient examiner "les conditions de la réussite de ce projet". Vaste programme. Les syndicats ont reconnu la nécessité de créer des emplois. On imagine mal le contraire... 300 "selon les entreprises qui portent ce projet", lit-on dans le courrier. De deux choses l'une : ou la communauté de communes nous prend pour des cruches en affirmant qu'elle connaît le nom des entreprises qui viendront (donc qu'elles les donnent), soit elle confond les entreprises qui vont s'y installer avec les entreprises qui construisent la plateforme...
La lettre parle de "droit du travail", "droits des salariés", avec cette phrase à se tordre par terre : "sachant que ce qui est une exigence pour l'emploi au sein de cette future plateforme doit l'être partout, dans toutes les entreprises, sur tout le territoire national." Donc, en gros, le syndicats n'y mettront que couic leur nez que si on le leur permet. C'est très rassurant.
La communauté de communes veut créer un groupe de travail. Sera-t-il indépendant ? On a des doutes... D'autre part, la communauté de communes et les syndicats souhaitent que les travaux "servent l'emploi local". Encore heureux ! On se demande si les syndicats et intercommunalité ne prennent pas les habitants de ce territoire pour des imbéciles. Quant au lien avec la plateforme logistique Combronde, au Vieux-Domaine, c'est du domaine du vent, suffisamment puissant pour faire tourner des éoliennes ! Le courrier fait état de "transparence", c'est vrai que tout est clair depuis le début surtout si les entreprises sont connues et que leurs noms ne sont pas communiquées. D'autant que le groupe de travail doit les rencontrer.
Alors la transparence, elle commence maintenant ou il faudra attendre que la plateforme soit construite ?