Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Les travaux de la médiathèque ont débuté

Publié par vierzonitude sur 18 Novembre 2020, 15:14pm

Les travaux de la médiathèque ont débuté
Les travaux de la médiathèque ont débuté
Les travaux de la médiathèque ont débuté

Les travaux de la médiathèque Paul Eluard ont débuté, avec au programme, une réfection et une extension ce qui explique que des barrières ont été installées place de la république, face à la résidence Larchevêque. La médiathèque reste évidemment ouverte.

Photos ville de Vierzon
Photos ville de Vierzon

Photos ville de Vierzon

Un appel d'offres a été lancé pour la réhabilitation et l'extension de la médiathèque Paul Eluard. Les travaux devraient donc débuter à la fin de cette année, début de l'an prochain pour une nouvelle médiathèque dont vous pourrez lire le projet (s'il n'a pas changé depuis) ci-dessous.

Les travaux de la médiathèque ont débuté

On vous en a parlé souvent de cette rénovation de la médiathèque qui ne vient pas vite. Mais la ville de Vierzon l'affirme, ce sera pour 2020. La médiathèque, inaugurée en 1977, compte 2 400 abonnés actifs.

Elle réalise environ 96 000 prêts par an. Le partenariat avec l’Éducation nationale représente la visite de plus d'une centaine de classes dans l'année. Au cours de l’année scolaire, les bibliothécaires mènent une action auprès de 2 500 enfants.

La rénovation de la médiathèque prend en compte la rénovation thermique du bâtiment, l'amélioration du système de climatisation et de l'efficience énergétique, le traitement des façades, une extension d’environ 100 m2, l'accessibilité aux personnes handicapées.

Les différents espaces seront retravaillés avec les équipes et le maître d’œuvre. La médiathèque diversifiera ses activités en accueillant l'association « Université Populaire du Pays de Vierzon ».

L’opération a été estimée dans le cadre de la convention de rénovation urbaine à 1,5 million d’euros. Des premières études réalisées, ce montant d’opération est susceptible d’évoluer. Il y aura donc besoin de financements complémentaires auprès de l’État.

Les travaux de la médiathèque ont débuté

La médiathèque Paul-Éluard va grandir grâce à une extension d’une centaine de mètres carrés. Cette extension se fera à proximité de la fontaine qui se trouve du côté de la rue du 11 novembre avec un lieu de lecture et peut-être un auditorium de plein air… 

Peinture du sol au plafond, reprise des menuiseries extérieures, des panneaux isolants habilleront l’enveloppe extérieure. L'entrée sera plus emblématique.

L'appel d'offres pour la réaménagement et l'extension de la médiathèque est lancé. La date prévisionnelle de remise en service  est  prévue à la rentrée de septembre 2020. Le montant de l'opération est fixé à 1 600 000,00 € HT dont la fourniture du mobilier.

Les objectifs principaux de cette opération sont :
 

1. La réhabilitation thermique du bâtiment, l'amélioration du système de climatisation et de l'efficience énergétique.
2. L'accessibilité.
3. L'extension : salle polyvalente pour événements, terrasse ou patio.
4. La restructuration des mobiliers du guichet.
5. La reconfiguration du logement.
6. Les travaux de réfection des sols et des peintures.
7. La fourniture et l'installation des mobiliers.

La médiathèque municipale Paul Éluard a été inaugurée en 1977.  Les locaux sont d'une surface de 1550 m² et se répartissent sur deux niveaux :
 

Au rez-de-chaussée :
- un logement de gardien inoccupé, un hall d'entrée, une banque de prêt comportant 2 postes de travail polyvalents, les collections adultes et multimédia, un espace de travail et lecture sur place avec des tables individuelles et collectives, les magasins, les bureaux du personnel, un garage, un local d'entretien, deux cagibis et six sanitaires

 

- 2 postes d'accès à Internet et usage bureautique, 2 postes d'accès au catalogue, 1 imprimante, 7 tablettes en consultation sur place
 

A l'étage :
- un espace jeunesse avec une banque de prêt comportant 2 postes de travail polyvalents et 1 imprimante, 3 tablettes en consultation sur place, une salle dédiée à l'Heure du Conte et aux collections pour les 0-3 ans, une salle d'activités avec un point d'eau, une salle polyvalente pour les spectacles, expositions, conférences, un local de stockage de matériel informatique

 

- 1 poste d'accès au catalogue, 3 tablettes en consultation sur place. Des bornes wifi sont installées dans l'ensemble de la médiathèque. La surface de la médiathèque est de 1550 m² dont 1130 m² d'espace ouvert au public.


 

La médiathèque compte 2 400 abonnés actifs et a réalisé 96 000 prêts en 2017. Près de 40 800 personnes ont fréquenté la médiathèque en 2017 et 2 850 ont participé aux actions culturelles. Au cours de l'année scolaire, les bibliothécaires ont mené une action auprès de 2. 500 enfants.


 

Les abonnements livres sont gratuits, sauf pour les habitants extérieurs à Vierzon. Les abonnements pour le multimédia sont payants. Les services tels que photocopies, impressions et cartes perdues sont payants. La médiathèque dessert essentiellement un public familial et vierzonnais. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans représentent 20% du lectorat.

La médiathèque compte près de 95 000 documents.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :

Début des travaux : octobre 2019
Fin des travaux et réception des travaux: août 2020
Ouverture au public : septembre 2020

La médiathèque Paul-Eluard va bénéficier du nouveau programme de rénovation urbaine. Au programme la rénovation thermique (la médiathèque ne sera plus obligée de fermer ses portes quand il fait trop chaud...), la restructuration complète et l'extension de la médiathèque. Elle  accueillera aussi  le pôle associatif qui s'est peu à peu développé à l’auberge de jeunesse, prolongement stupide de cette idée qui est de construire une auberge de jeunesse sur le site de la  Société-Française. Ou quand les élus ne savent plus où donner de la tête pour remplir coûte que coûte ce lieu. En tout cas, tant mieux pour la médiathèque !

La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans

 
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans
La bibliothèque Paul-Eluard fête ses quarante ans

La médiathèque de Vierzon : 13 agents, 2.400 lecteurs inscrits, 95.000 documents (livres, CDC et DVD) sont catalogués et  96.000 prêts en 2017. Chaque année, 4.000 livres et 4.000 DVD sont achetés par an. 

Médiathèque Paul Éluard
10, rue du Général de Gaulle
18 100 Vierzon
02 48 75 48 48
mediatheque@ville-vierzon.fr
Site internet de la médiathèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Censuré 17/07/2019 10:03

Encore des espaces verts bétonnés.Lamentable!Rendez nous le bibliobus.Le goût de la lecture commence par la presse écrite.

Athos 17/07/2019 14:54

Vous souhaitez endoctriner nos enfants dès le plus jeune âge avec la presse écrite ?

M 01/03/2019 07:14

La médiathèque à la Française, ça , ça aurait eu de la gueule !

Marre 09/02/2019 13:10

Toujours des priorités bien calculées dans cette commune.Et pendant ce temps là , des passerelles et des ponts pourrissent lentement mais sûrement, au détriment de la sécurité de tous!

Archives

Articles récents