1960-2019.
Cinquante-neuf ans plus tard, les SAV rugby participeront à une finale de championnat de France, la finale du trophée fédéral de rugby à X qui se disputera, les 11 et 12 mai à Millau dans l'Aveyron).
"Respect absolu pour les anciens. Nous allons souffrir c’est sûr mais il faudra, comme en 1960, nous marcher dessus pour nous vaincre", écrit Stéphane Balouzat, le responsable de la section sportive rugby du lycée Edouard-Vaillant. D'un côté, les Vaillantes font le bonheur du coach tandis que de l'autre, la descente en régionale (Honneur) des SAV, en haut de l'affiche nationale depuis 1948, est une vraie blessure.
Rappelons qu'à l'origine, il y avait 120 clubs dans cette compétition et que la finale n'en réunira plus que huit, les huit meilleures dont les cadettes des SAV.
Autre rendez-vous, dans la foulée, les 14, 15 et 16 mai, les Vaillantes partent à La Rochelle pour les finales du championnat de France de rugby Excellence Lycée féminin face notamment à Montpellier, La Rochelle, Toulouse, de grosses formations. Stéphane Balouzat sera deux tableaux. On espère vivement que les résultats feront son bonheur.