Le député voit clair désormais ?
Dans le Berry, Nicolas Sansu, conseiller municipal, ex-maire de Vierzon et député du Cher, dénonce le sentiment d’impunité des habitants qui dealent des stupéfiants place du Marché au Blé et rue Joffre.
"S’il y a des vendeurs, c’est qu’il y a des acheteurs. Comment on tarit cette source ? La répression ? L’encadrement ? La santé publique ?"
Pourtant, nous explique le député, "des sujets réels questionnent les électeurs, mais ils se font avoir par des sujets, comme l'insécurité, qui n'existent que sur C News et BFM."
Le parlementaire aurait-il ouvert les yeux ? C'est vrai qu'il lui est difficile d'ignorer le sujet, sa permanence se trouve entre les dealers et les acrobates qui font des roues arrière.
Bus : tout va bien
Marie-Claude Grison, conseillère municipale de l'opposition a évoqué le sujet des bus au conseil municipal, jeudi soir.
"Je voudrais maintenant parler de la nouvelle Délégation de Service Public des transports urbains. Comment est-ce possible de ne pas avoir mieux préparé la mise en place des nouvelles lignes, des nouveaux services ? Comment est-ce possible de ne pas avoir fait un repérage de certains arrêts (Collège Albert Camus, Labras au lieu d’Héry) ? De quel montant est l’économie recherchée dans le marché initial ?"
L'élue ajoute : "pourquoi n’avons-nous pas un avenant en bonne et due forme, mais une simple ligne budgétaire ? Tout ceci manque de transparence et a été fait dans la précipitation… Il suffit de lire les remarques des utilisateurs, des parents, sur les réseaux sociaux, dans la presse locale…"
Réponse, en substance : "ah non, il n'y a pas de problème..."
Bus (bis) : 500.000 euros d'économie
La ville de Vierzon a voulu faire une économie de 500.000 euros avec la nouvelle délégation de service public des bus.
Comme le dit un élu de la majorité, "pas étonnant qu'il y ait moins de service avec 500.000 euros de moins."
Pourtant, la gauche vierzonnaise a toujours du service public plein la bouche mais... quand ce sont les autres qui payent. Et qui en subit vraiment les conséquences ? Ben, les usagers.
Même logique avec l'absence de la gare routière au futur pôle multimodal près des halles de la Sernam, à la gare SNCF. Le même élu explique : "quand les gens descendent du train, ils se demandent où les bus !"
Non sans blague ? Pourtant, à Bourges, les travaux du futur pôle multimodal, derrière la gare commencent bientôt. Et il y aura la gare routière des bus. Qui en plus sont gratuits....
Pas culotté notre président de la CDC
Le président de la communauté de communes est impayable, dans le Berry !
Il nous explique que la construction de logements est vorace en espace. "Nous devons réfléchir à une façon de développer l'habitat sans consommer", conseille t-il.
La blague ! Le même n'hésite pas à raser dix-sept hectares de prairies dans un cadre bucolique pour y poser une plateforme logistique géante.
Et si on y construisait des maisons individuelles et du petit habitat collectif là-bas, non ? Ben non, ça ne créé pas "300" emplois et ce n'est pas un bon argument électoral !
1.800 logements vacants à Vierzon
On apprend, dans le Berry, de la bouche d'un élu socialiste, que Vierzon compte 1.800 logements vacants.
C'est énorme car c'est sans compter les nombreuses démolitions des tours, barres, immeubles, encore récemment au Clos-du-Roy.
L'élu socialiste pose justement la question : comment s'approprie-t-on ces logements là au lieu de recommencer à construire ? Vaste interrogation.