Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


L'ancienne Poste en espace culturel pour un million d'euros de travaux, ouf !

Publié par vierzonitude sur 15 Décembre 2017, 15:31pm

Un espace culturel. C'est ce que la municipalité vient de sortir de sa manche, à propos de l'ancienne Poste que la ville, a-t-on appris jeudi soir, lors du conseil municipal, a préempté en mars dernier. Avec toujours ce souci de la communication qui caractérise nos élus comme s'ils n'avaient pas de compte à rendre à ceux qui les ont élu et même à ceux qui ne les ont pas élu. Un espace culturel pour un million d'euros de travaux, a rappelé l'opposition municipale. Sans compter l'achat à 185.000 euros pour un premier versement... Un espace culturel, sans plus d'explication alors que la ville a construit la Décale, au lycée Henri-Brisson, on ne comprend pas très bien. Mais faut-il comprendre quelque chose ? Comment, à Vierzon, peut-on dépenser autant d'argent pour un espace culturel, sans plus de détails alors qu'à l'origine, ce bâtiment devait être géré par la causse des dépôts et consignations. Le mutisme municipal, à ce sujet, est assez dérangeant, à moins que la ville ne nous prépare une méga-surprise, avec un méga-projet qui va bouleverser l'avenir de cette ville.

L'ancienne Poste en espace culturel pour un million d'euros de travaux, ouf !

La caisse des dépôts et consignations devait prendre le bâtiment de l'ancienne Poste en charge, si nous avons tout bien compris. Puis, étonnement, la ville rachète le bâtiment pour une somme inconnue (au moins 185.000 euros cette année). Pourquoi faire ? On ne sait pas non plus. Logements ? Commerces ? Services ? Mystère et boule de gomme. Du coup, la ville sollicite un fonds d’investissement public local qui a trait à la rénovation thermique des bâtiments publics visant ainsi à réduire la consommation énergétique pour trois bâtiments :  École élémentaire Bourgneuf, rénovation de l’ancienne poste, réhabilitation de locaux pour le conservatoire de musique. Rénovation de l'ancienne Poste ? En quoi ? Encore un épais mystère vierzonnais...

On ne saura donc pas combien coûtera exactement le rachat de l'ancienne Poste par la ville de Vierzon (185.000 euros cette année mais après ?) et pourquoi faire ? Les questions posées par l'opposition n'ont pas amené de réponses claires, sans doute parce qu'il n'en existe aucune. L'ancienne Poste est un immeuble majeur dans le dispositif du plan de rénovation urbaine que l'on ne cerne plus trop. Si l'objectif principal est de démolit les immeubles de la rue Armand Brunet à partir de lundi, l'immeuble des ex-Nouvelles Galeries à la mi-juillet et une partie de l'ancienne Rotonde en septembre, le reste est singulièrement flou. Ce qui est aussi inquiétant pour un projet d'une telle envergure. 

On n'entend plus parler non plus de la Caisse des dépôts et consignations qui, avec Vierzon, s'occupe d'une dizaine de villes en France pour y mener des opérations spécifiques en direction du commerce. On voit bien que l'objectif de la municipalité est d'abord de démolir et de discuter ensuite. Mais c'est assez surprenant que les Vierzonnais ne soient pas fixés dès aujourd'hui, sur les finalités d'un tel projet et surtout, sur son coût financier. Que va-t-on encore racheter à la va-vite ? On se le demande. Cette semaine, la ville de Vierzon va montrer ses muscles en organisant une opération de communication autour de la démolition des immeubles de la rue Brunet à l'heure où les Vierzonnais aimeraient des certitudes. Etonnant que la ville de Vierzon achète un immeuble sans en connaître le prix final. Un étonnement purement vierzonnais.

Le projet de l'îlot Brunet-Rollinat est de plus en plus hasardeux. Un jour on ajoute ceci, un autre on ampute cela. dernier épisode surprenant, la ville de Vierzon rachète l'ancienne Poste, ex-magasin Plus.

"L'acquisition de l'ancienne poste est financée pour 185 000 €, le solde intervenant en 2018 ainsi qu'une provision relative à l'acte notarié et aux droits de mutation en sus, et des frais de commercialisation en fonctionnement."

On a bien compris que le commissariat de Vierzon ne se fera jamais dans ses locaux. Qu'il n'y aura pas non plus de logements sociaux à la place du square des Remparts. Et que, par conséquent, il faut que la ville trouve des solutions. Ce sera donc des logements sociaux, entre autre, dans l'ancienne Poste. La ville rachète-t-elle pour le revendre ensuite à un bailleur social ? Va-t-elle prendre tout à sa charge ? Combien achète-t-elle l'immeuble (185.000 euros cette année mais combien l'an passé ?) Entre la Sem-Territoria, l'échec cuisant de ce mandat et l'acquisition des immeubles de la rue Rollinat et de la rue Brunet pour les démolir, cet aménagement va nous coûter les deux bras et les deux yeux. Pendant ce temps-là, le reste de la ville est laissée à l'abandon...

On se demande ce que la ville va encore racheter ? A force elle sera propriétaire de tout. Sauf de ses électeurs qui fondent un peu plus à chaque échéance électorale. Sans doute ont-ils compris que le capitaine du bateau naviguait un peu trop à vue...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SIMON 16/12/2017 14:33

on a déjà une multitude d'espaces culturels pour satisfaire nos braves artistes locaux ;ils vont avoir du mal à nous remplir tout ça !

Cereus Maximus 15/12/2017 16:11

Faut-il encore un commentaire à ce stade ?

vierzonitude 15/12/2017 16:21

Vous allez bien nous trouver un truc

fantomas 15/12/2017 08:56

et un complexe hôtelier ?

thierryexpat18 02/07/2017 12:07

Faire un lieu de culte .....en remplacement de l'église St Eloi.....

heu 02/07/2017 01:30

il ne peut pas garder de l'argent pour l'hôpital plutôt!

Dudulasoudure 28/06/2017 00:07

Il est pour le bâtiment,hein ?
Il est pour qui le bâtiment ???

gg90fr 27/06/2017 19:59

bonjour,
il faudrait peut-être savoir avant tout, ce que veut faire la Ville, il y a surement eu une délibération du Conseil pour décider ?
maintenant, la démolition de l'ilot Brunet et des NG ne me semble pas une mauvaise chose pour la Ville, cela devrait permettre de dégager de l'espace. Pour ce qui est de la Poste ( ancienne) je ne suis pas sur que ce sit un bon emplacement pour des logements sociaux ou non, plutôt des bureaux s'il y a des besoins ou un espace commercial en centre Ville ce ne serait pas mal, non ?

Jag 27/06/2017 19:39

Sansu, avec nos impôts, achète un immeuble au milieu du terrain vague qu'il a créé ...pourquoi ?
C'est toujours du "n'importe quoi" à la mairie de Vierzon, une improvisation permanente avec les impôts des habitants !!
Vivement 2020 qu'on se débarrasse de ces amateurs qui vivent au crochets des contribuables !

Archives

Articles récents