Nouvelle illustration du bâillonnement volontaire de la maire de Vierzon, sans cesse chaperonné par "l'ancien" premier magistrat devenu député. Vierzonitude a déjà fait remarquer, cette semaine, que le député confondait son mandat national avec celui de simple conseiller municipal. Mais à lire la presse locale, on se demande si le député a pris conscience qu'il n'était plus maire.
D'ailleurs, cette rubrique le montrera chaque fois que nécessaire.
Pour l'inauguration des travaux du lotissement des Crêles, qui s'exprime à propos de Vierzon ? Pas Corinne Ollivier, soi disant maire de Vierzon depuis un an. Mais... Nicolas Sansu. Dans la presse locale, on lit que que "après la résidence Les Crêles, c’est, selon Nicolas Sansu, député du Cher, la quasi-totalité des logements sociaux de Vierzon qui ont déjà été réhabilités". Et la maire de Vierzon ne pouvait pas le dire, pourtant elle est sur la photo ?
"Il nous reste un quartier à rénover, celui du Mouton", a remarqué le député. Ah, la maire de Vierzon non plus n'avait pas le droit de le dire. Que le député en tant qu'élu national, parle de national mais qu'il laisse la maire de Vierzon s'occuper du local.
"Il (NDLR : le député) a d’ailleurs alerté les personnes présentes à l’inauguration sur l’interdiction à la location de tous les logements étiquetés F ou G, prévue en 2028 : « Cette question du logement est une véritable bombe à retardement. » Ah, voilà qui est du domaine du député. pour le reste, qu'il laisse à la maire le privilège de gérer sa ville. Enfin, si c'est possible.
Nous, on veut bien croire que Corinne Ollivier est la maire de Vierzon mais pourquoi est-elle autant marquée à la culotte par l'ancien maire, Nicolas Sansu, devenu député ? Est-ce que la fonction de député oblige son omniprésence dans les affaires de la ville de Vierzon ? La maire n'a-t-elle pas une bonne mémoire pour se souvenir de ce que sa majorité a fait depuis 2020 ? Voire même depuis 2008 ?
Ce n'est pas compliqué, on voit le député partout sur les photos, et que je m'exprime encore lors d'une réunion publique sur le thème Vierzon demain ? Il est certes toujours conseiller municipal mais si Vierzon lui manque tant, si les affaires municipales le titillent, pourquoi avoir choisi la députation ?
Il est vrai qu'on ne peut plus être maire et député en même temps, quoiqu'à Vierzon, on sait détourner les obstacles... Mais comment participer à l'émancipation politique de la nouvelle maire si c'est pour avoir l'ombre de son prédécesseur qui obscurcit son quotidien ? On ne parle pas de son avenir, en décide-t-elle encore ?
On sait que cette ville appartient à un parti, qu'elle la tient comme dans un étau et qu'il ne faut pas la lâcher, non pas pour le bien public, mais pour l'image de ce même parti qui ne doit pas perdre une ville de plus, surtout Vierzon, un symbole. N'empêche qu'en 2020, les seulement 3.500 électeurs avaient choisi une tête de liste qui a préféré le national au local.
Alors, puisqu'on ne sait pas trop qui commande cette ville, puisque la fonction de député-ex maire-conseiller municipal vire à la fonction de chaperon, avoir quitté la fonction de maire est un choix, personne n'a obligé Nicolas Sansu à devenir député. Alors, qu'il nous laisse au moins le choix d'avoir une maire à part entière. Sans hanter la moindre réunion publique. Par ici la sortie.