Madame la maire de Vierzon,
Il ne faut pas vendre la maison de Célestin Gérard, ce patrimoine historique, qu'on ne peut pas brader, pour on ne sait quelle considération politique, amicale, ou j'enfoutiste, la maison du créateur de la Société-Française qui a fait la renommée de Vierzon et la fait encore.
Bien sûr, votre militantisme cégétiste, communiste et cheminot, ne vous servira sans doute pas à être objective pour prendre une décision qui soit juste : un des élus, socialiste de surcroit, de votre majorité, explique que la ville n'a pas à gérer un restaurant. Mais elle ne gère pas ce restaurant, elle ne fait que louer les murs ? Ajoutons que ce restaurant a fait et fait encore la renommée de Vierzon.
Dans ce cas-là, vendez la maison de Célestin Gérard à la communauté de communes dont c'est en partie sa fonction d'acheter des locaux commerciaux. Cette maison doit rester dans le domaine public. Votre prédécesseur n'a laissé aucune chance au patrimoine de Vierzon bradant les anciens locaux de la Case, notamment, à une école privée nourrie de deniers publics. On peut se poser des questions sur la limite du communisme municipal.
On ne réclame plus un musée international du machinisme agricole, on a bien compris que les tracteurs, à Vierzon, devait se faire tout petit. Voire même disparaître. On entasse une collection fabuleuse dans un lieu reculé, on donne de faux espoirs aux bénévoles d'une association en leur promettant une travée dans le B3 et finalement, on cache sous le tapis ce qui a fait la réputation de Vierzon. Si le marteau et la faucille en font partie, le tracteur a l'immense privilège de rassembler sous sa bannière plus de monde que sous le drapeau rouge... On privilégie plus de 700.000 euros de subventions pour y loger des associations (sans compter l'achat du bâtiment) mais pas un radis pour exposer ce qui fut la gloire vierzonnaise et fait le bonheur de très nombreux collectionneurs.
Alors, on peut conchier les nostalgiques, se moquer de cette passion du tracteur comme on a voulu ignorer l'étroitesse de la célébrité de Brel avec l'image de Vierzon. Encore aujourd'hui, dans un journal économique qui parle de Ledger, ce phare numérique dans le brouillard de l'industrie vierzonnaise, l'article consacré à la licorne débutait par la chanson de Brel. A part une place dont le nom a été arraché aux forceps, Brel est inexistant. s'il avait été communiste ou cégétiste ou cheminot, sans nul doute qu'il serait célébré à sa juste mesure.
Désolé pour cette digression mais Brel et les tracteurs, même combat. Vous devez honorer votre mandat en vous affranchissant de l'idéologie, et en vous démarquant de votre prédécesseur pour qui le patrimoine n'est rien d'autre que de vieilles pierres qui coûtent cher. Mais quand on chasse les subventions comme Vierzon se vante de le faire, on a aussi l'ambition de ratisser des subsides pour respecter son passé, son patrimoine, pour construire l'avenir.
Alors, cette maison soit rester dans le domaine public. Elle ne doit pas tomber, elle et son jardin public, dans les mains d'un privé. Il faut se rappeler que l'année dernière, les élus ont voulu forcer cette vente en imposant un acheteur tombé du ciel pour une vente dont personne n'avait entendu parler. Vierzonitude a publié la délibération. Elle a été changée, sur table, pour une autre, qui ne donnait pas plus de chance, mais un peu plus de temps, aux vrais amoureux du patrimoine.
En acceptant de vendre cette maison, vous ne ferez finalement que la démonstration d'une chose : l'obéissance à une mauvaise décision. Vous ne ferez que démontrer votre incapacité à changer cette ville et à faire ce que toute ville respectueuse de son passé, ferait : garder cette maison comme témoignage d'un passé glorieux. Si à vos yeux, ce patrimoine n'a pas plus d'importance qu'aux yeux de votre prédécesseur, cela signifierait que vos déclarations sur votre indépendance, sur votre nouvelle méthode, n'était qu'un discours de complaisance.
Il y a les paroles qui s'envolent et les actes qui restent. Soyez à la hauteur de ceux qui n'auraient jamais voter pour vous mais qui aurait pu penser le faire, si d'aventure, ils trouvaient en vous, ce qui n'a jamais existé depuis 2008.
Cordialement.