"Le projet de la maison Agard ne sera pas réglé en 2025, car il n’a pas été budgété, mais en ce qui concerne la réfection, une anticipation a été faite avant l’acquisition. En lien avec Madame RICHEBRACQUE, architecte des Bâtiments de France, nous souhaitons programmer une opération digne de ce nom sur ce secteur et c’est pour cela, qu’en sa présence, nous avons visité la cave voûtée, située en dessous. Tout se fait en parfaite transparence.
Pour le moment, aucun projet ou plan ne peut vous êtes montré, mais dès qu’il y en aura un, rassurez- vous, tout le Conseil municipal en sera informé."
Franck Michoux, maire-adjoint à l'urbanisme, lors du dernier conseil municipal du 14 novembre 2024.
La ville s’est portée acquéreur en 2023 de la maison Jimmy Agard, rue Armand Brunet à Vierzon au prix de 45 000 euros pour... la démolir et la remplacer par des espaces verts. Les travaux devraient être échelonnés sur trois exercices budgétaires, c'est en dire jusqu'en 2027 pour un montant prévisionnel de 426 000 € TTC.
C'est une maison contigüe au jardin des Remparts, "en vue de résorber de l’habitat vacant et dégradé, d’organiser l’accueil des activités économiques et commerciales et de sauvegarder le patrimoine du centre historique."
Justement, la maison abrite une très belle cave gothique, la maire de Vierzon a été voir de près. Mais il semblerait, d'après nos informations, que la démolition traîne en longueur.
N'y aurait-il pas un souci dans ce secteur préservé, d'autant plus tout près des anciens remparts de la ville ? Cette maison va t-elle vraiment être démolie ou la ville va t-elle devoir la conserver et entreprendre des travaux faramineux ? Voilà, la question est posée, on attend la réponse.... Comme d'habitude !