Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


La ville piétine le droit de non-grève

Publié par vierzonitude sur 8 Février 2023, 13:27pm

La ville piétine le droit de non-grève

Pour la seconde fois, la ville de Vierzon a participé à l'opération "mairie solidaire", c'est-à-dire, la fermeture des services de la mairie de 10h15 à 13h30. De cette façon, les agents municipaux pouvaient aller manifester, histoire de grossir les rangs vierzonnais du rassemblement. Si le droit de grève est comme son nom l'indique, un droit, la ville de Vierzon, en revanche, piétine le droit de non-grève et déclare, avec cette finesse démocratique qui la caractérise, la grève obligatoire. 

D'un côté, notre mairie se plaint, à longueur de déclarations, que les services publics sont mis à mal mais d'un autre côté, elle décrète leur fermeture pour plusieurs heures. Derrière cette décision unilatérale, ne se cache plus depuis longtemps, une logique doctrinaire où, à partir du moment que le parti politique dominant de Vierzon a estimé qu'une réforme était mauvaise, engage l'ensemble de ses agents dans un mouvement contestataire. On imagine l'inverse : qu'on empêche des agents de faire grève, quelle sera la réaction des élus ?

D'autant que, fermer des services et payer des agents revient à faire supporter le poids financier d'une grève sur les contribuables. Ce qui est royalement injuste par rapport aux salariés de base qui, lui, va sacrifier une demi-journée ou une journée de travail pour manifester de son plein gré. On attend avec impatience les prochaines jérémiades de nos élus qui vont se plaindre que les dotations de fonctionnement ne sont pas assez élevés, qu'il n'y a pas assez d'argent (de l'Etat) pour faire ceci ou cela.

La fermeture des services publics pourrait se comprendre à partir du moment où  la grève des agents qui s'en occupent en serait la conséquence directe. Or, ce n'est pas cette logique-là que la ville de Vierzon retient : elle impose la grève pour permettre aux agents de manifester, n'y a-t-il, pas dans cette manœuvre, un parfum de donnant-donnant ? On ferme, on paye mais vous venez manifester. Si le droit de grève est légitime et doit le rester, le droit de non-grève doit aussi l'être. Les contribuables n'ont pas à supporter des décisions aussi tranchées. Il est vrai que les élus qui défilent touchent leurs dus. Jusqu'à preuve du contraire. Alors, ce n'est pas le cas ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Personne ne s'est opposé, quand je vous dit que cette majorité est unie et fait semblant. Staline doit leur manquer. Quelle belle image une fois de plus de la politique !
Répondre
L
Si ça se fait, l'absence ce jour là, coûtera bien moins cher aux contribuables Vierzonnais, que l'électricité dépensé pour éclairer les sièges pleins de vide!! ;-))
Répondre
L
On s'en fiche, c'est l'argent des autres. On gère mal depuis des decennies, on est pas à quelques euros....
Répondre
U
Effectivement c'est honteux.
Répondre
B
La grève payé et obligatoire, c'est ça un maire syndicaliste
Répondre
V
Sympa comme greve si il y a pas de perte de salaire
T
Relisez le rapport de la cour régionale des comptes <br /> Ils ne sont pas prêts d'arriver à travailler 1607 heures... <br /> <br /> 3.4<br /> Un temps de travail inférieur au seuil réglementaire des 1 607 <br /> heures/an <br /> 3.4.1<br /> Un temps de travail effectif proche de 1 514 heures<br /> accord fixe le temps de travail effectif à 35 heures par semaine soit 7 heures par jour, <br /> pendant 221 jours par an. Cette base est inférieure de 7 jours aux 228 jours réglementaires pour <br /> le calcul du temps de travail. Cette diff<br /> érence s’obtient par octroi de :<br /> •<br /> 2 jours de congés en plus des 25 prévus légalement, <br /> •<br /> 3 jours fériés en supplément des huit jours forfaitaires, <br /> •<br /> 2 jours « hors période » conditionnés au fractionnement des périodes de congés. <br /> L’accord prévoit également<br /> des jours de congés supplémentaires : ancienneté <br /> (bonification de 6 jours pour 24 ans d’ancienneté), ponts accordés par le maire, repos <br /> compensateur d’un jour pour chaque jour férié qui tombe un jour de repos hebdomadaire (sauf <br /> dimanche de Pâques et Pentecôte).<br /> <br /> Un quart des absences sont supérieures à 6 jours. Certaines durées dépassent les quotités <br /> prévues par le règlement communal, ce qui dénote le faible contrôle hiérarchique. <br /> La chambre a procédé au contrôle d’un échantillon d’autorisations de l’exercice 2019 <br /> (Annexe n° 9). Au vu des pièces justificatives contrôlées sur place, près de 13 dossiers agents <br /> sur les 19 contrôlés n’étaient pas complets, certains ne présentaient aucun justificatif.<br /> La mise en place, a minima, de tableaux de bord de suivi ainsi que des vérifications <br /> effectives des autorisations permettraient à la collectivité d’appréhender l’importance de ces <br /> absences et de proposer des solutions pour mieux les gérer.
Répondre
?
N’importe quoi .<br /> On croit rêver.<br /> Honteux
Répondre
O
Donc si on comprend bien, ce sont les contribuables qui vont payer la matinée de grève des employés municipaux. Jusqu'où peut aller la démagogie de cette municipalité ?
Répondre
L
Punaise, qu'est-ce qu'on a de l'argent à Vierzon, on peut même subventionner une grève !
Répondre

Archives

Articles récents