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Vierzonitude

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Massay aura-t-elle enfin son échangeur sud sur l'A20 attendu depuis 2002 ?

Publié par vierzonitude sur 19 Avril 2019, 05:10am

La commune de Massay aura-t-elle droit à son demi-échangeur sud qu'elle attend depuis 2002 ?  Sa sortie de la communauté de communes Coeur de Berry pour rejoindre la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry n'en finit pas de faire des vagues. Dernière en date : la financement de la CDC Coeur de Berry pour cet échangeur. Un coup oui, un coup non. Cette hésitation se transforme en règlement de compte. Question : y-aura-t-il ou pas un échangeur ? La commune s'engage à le financer. Suite au prochain numéro.

Une récente enquête publique s'est achevée dans le cadre d'un projet d'aménagement du demi-échangeur n°8b sur l'autoroute A20, sur la commune de Massay. En fait, apprend-on dans les documents consultables sur le site de la Préfecture du Cher, "la municipalité souhaite étendre sa zone d’activités de 15 ha. M. le maire de Massay sollicite à cet effet depuis mi-2002, les services de l’Etat pour que le demi-échangeur Sud de Massay soit complété afin que la zone industrielle soit directement desservie par l’autoroute A20 en direction de Vierzon. Le maire souligne aussi la gêne et les risques que génèrent aujourd’hui dans la traversée de Massay les poids lourds issus de la zone d’activités, et plus particulièrement ceux transportant du gaz."


Cet aménagement consiste  à compléter le demi-échangeur afin de permettre, d’une part, l’insertion des véhicules en direction de Vierzon, et d’autre part, la sortie des véhicules en provenance de Vierzon. L’objectif de l’aménagement est de créer deux bretelles unidirectionnelles, une bretelle de sortie côté Nord/Ouest et une bretelle d’entrée côté Nord/Est.

"Déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral du 22 août 1985, la déviation de la RN 20 au droit de Massay a été mise en service en 1989 puis intégrée à l’autoroute A20 qui a été mise en service fin 1994 sans modification des dispositifs d’échanges. "

La commune de Massay est desservie par deux demi échangeurs distants de 4 km. Le demi-échangeur Nord (échangeur n° 8a) assure les échanges vers Vierzon ; le demi-échangeur Sud (échangeur n° 8b) assure, quant à lui, les échanges vers Châteauroux. Massay a créé à proximité du demi-échangeur n° 8b une zone d’activités sur laquelle trois établissements sont implantés : l’entreprise France Fermetures à l’Est de l’autoroute, ainsi que Europiscine et un centre Elf Antargaz de stockage de gaz à l’Ouest.

L’opération consiste à compléter le demi-échangeur n°8b au sud de Massay (18) sur l’autoroute A20. Deux bretelles seront créées et classées dans le domaine public autoroutier de l’Etat.

Sens Vierzon - Châteauroux
La bretelle de sortie de l’A20 en provenance de Vierzon sera créée en voirie nouvelle sur une longueur de 354 mètres. Cette nouvelle voie sera classée dans le domaine public autoroutier de l’État sur la portion allant jusqu’à l’intersection avec la Route Départementale
2020.

Sens Châteauroux – Vierzon
La bretelle d’entrée sur l’A20 sera créée en voirie nouvelle sur une longueur de 546 mètres. Cette nouvelle voie sera classée dans le domaine public autoroutier de l’État sur la portion comprise entre l’intersection avec la Route Départementale 2020 jusqu’au raccordement sur
l’A20.

Barreau de liaison des deux giratoires
Le barreau reliant les deux giratoires est actuellement inscrit dans le domaine public routier départemental. L’opération d’aménagement du demi-échangeur n°8b ne modifiant pas la fonction fondamentale de cette section et afin d’assurer la continuité de la Route départementale n°2020, ce barreau conservera son classement actuel.

 

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