Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Musée agrandit : il n'y aura jamais de tracteurs dans le B3...

Publié par vierzonitude sur 13 Novembre 2024, 15:08pm

Musée agrandit : il n'y aura jamais de tracteurs dans le B3...

Les objectifs de l'étude de programmation pour la rénovation et l'extension du parcours muséographique du Musée de Vierzon et le réaménagement de ses abords sont les suivants :


- Améliorer la visibilité et le rayonnement du musée situé au cœur du site Société Française, espace en cours de réaménagement dans le cadre du second plan Action Coeur de Ville. La liaison entre le musée, l’esplanade, le jardin situé au-dessus du musée et l’ensemble du site devra être retravaillée.

- Repenser le parcours de visite du musée en aménageant le nouvel espace d’environ 600m². Celui-ci devra entre autre bénéficier d’un accès extérieur au niveau de la rue et permettre ainsi la présentation de la collection de machines agricoles. La circulation entre les différents espaces du musée devra être repensée notamment en tenant compte des coûts de fonctionnement à venir de la structure. Cette nouvelle circulation devra permettre de créer un parcours avec une circulation fluide des visiteurs.

- Réaménager et moderniser le parcours de visite afin d’améliorer les conditions d’accueil des publics. Il faudra créer une nouvelle scénographie avec du mobilier d’exposition modulable, un éclairage soigné, des ambiances différentes selon les espaces et des dispositifs de médiation variés. Ces derniers auront notamment pour objectif de valoriser les témoignages filmés relatifs à l’histoire du travail à Vierzon.

- Repenser les espaces intérieurs du musée afin de doter la structure de tous les équipements nécessaires à son fonctionnement : salle d’exposition, centre de documentation, accueil, salle de conférence et salle d’activités pour les scolaires.

- Améliorer les conditions de conservation des œuvres et d’accueil du public en augmentant les performances techniques et énergétiques du bâtiment.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Vierzonitude doit faire le deuil du B3. Il y aura tout, du loisir, un bowling, du scolaire, des écoles d'infirmières, d'ingénieurs numériques, des start up, de la formation,, un campus connecté...mais pas de tracteur. Le B3 c'est l'avenir. La mémoire restera parquée de l'autre côté de la route et de l'esplanade revégétalisée. C'est triste mais ça semble être le choix de nos édiles, il va falloir s'y faire.
Répondre

Archives

Articles récents