Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Musée des tracteurs : vous l'entendez le bruit du gâchis ?

Publié par vierzonitude sur 18 Octobre 2022, 06:00am

Musée des tracteurs : vous l'entendez le bruit du gâchis ?

Qu'on le veuille ou non, Vierzon reste la capitale du machinisme agricole, des batteuses, des tracteurs, des locomobiles, de Merlin à Brouhot en passant bien sûr par la Société Française. Paradoxe étonnant : impossible ou presque de croiser un tracteur à Vierzon. 

Rien. Pas un musée, si ce n'est un panneau mensonger qui ne mène à rien, et une vague exposition qui ne met pas en avant la richesse patrimoniale véritable de cette ville : son machinisme agricole. Bref, vingt ans plus tard, l'association a fait chou blanc et Vierzon se contente des miettes : un rassemblement de temps en temps, histoire de pleurer sur ce que l'on ne possède pas.

S'ajoute la dérive d'un patrimoine industriel magnifique, le B3 de la Société Française et ses verrières classées, bradé sans la moindre honte au mercantilisme outrancier de la société de loisirs au détriment d'une culture locale qui va au-delà du simple public vierzonnais. Mais tout est une question de choix, n'est-ce pas. Et le choix vierzonnais, depuis la disparition de la Case en 1996, c'est l'absence totale d'une politique culturelle et patrimoniale. 

Les majorités successives ont promis sans s'apercevoir qu'on ratait le coche. Vierzon n'est qu'une pâle sous-préfecture qui fait la part belle à des entrepôts logistiques et ses zones commerciales qui souffrent. Alors évidemment, quand vous arrivez avec un projet de musée nationale de machinisme agricole, on vous rigole au nez. A cela, on préfère un musée vierzo-vierzonnais pour entretenir ses petits antagonismes anti-capital et ses marottes syndicales, politiques et bassement nombrilistes. 

On montre au public, finalement, que l'on ne possède rien, que l'on ne peut rien voir, même pas l'usine où furent fabriqués les tracteurs. Que de cette usine, on n'en sort rien de précieux. Voilà la réalité vierzonnaise, fâchée comme d'habitude avec ce qui peut la hisser vers le haut. Vierzon a raté le coche, elle a raté un rendez-vous, même la nef promise n'existe plus.

Musée des tracteurs : vous l'entendez le bruit du gâchis ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est normal, on va vers le "tout électrique" , la bêche mécanique se modernise pour le bien de notre humanité!!:-))<br /> <br /> Le tracteur sans bruit et sans pollution c'est l'avenir pour le Musée moderne du tracteur Vierzonnais, vive les rallonges et les panneaux solaires pour remplir nos futures décharges de bons déchets encombrants mais indispensables apparemment!! :-)
Répondre

Archives

Articles récents