L'ancien monde a vite re-pointé le bout de son nez. La politique politicienne qui sent le déconfinement frissonner à ses narines, et avec lui, le retour des affaires, reprend donc ses parts de marché idéologiques et ses dividendes intéressés.
La solidarité qui avait fleuri notamment pour la fabrication de masques "maison" à Vierzon sait désormais à quoi s'en tenir. Le citoyen au service des citoyens rappelle d'abord qu'il est au service d'un parti politique.
C'est le cas de la France insoumise qui n'a pas oublié de rappeler sur sa page facebook que "les élus insoumis, de l'actuelle et la future majorité, ont activement participé à la distribution des masques pour tous les Vierzonnais ! " Au cas où, comme ça, en passant. Les partis politiques veulent bien être solidaires mais faut surtout que ça se sache. Vite une statue à Méluche 1er sur la place Jacques Brel !
L'engagement politique est une chose, honorable d'ailleurs. L'engagement citoyen aussi est une chose, encore plus honorable peut-être. Mais lorsqu'on démarre une action en tant que citoyen et qu'on la termine sur des accents politiques, ça brise le rêve de la spontanéité.
Est-ce une obligation humaine d'identifier, à tout prix, celles et ceux qui ont distribué les masques, dans cette période trouble ? Tant d'autres l'ont fait sans se mettre en avant. Comme quoi, le nouveau monde ressemblera bien à l'ancien. Et même ceux qui veulent en changer, comme la France insoumise, ont surtout à cœur de ne rien changer du tout. Il y a un fond de commerce à faire tourner quand même.