A l'heure où le Nouveau Front Populaire savoure sa victoire, le député sortant, Nicolas Sansu, communiste et Nouveau Front Populaire, a également rempli son contrat en battant le candidat Rassemblement national de moins de 500 voix.
Le duel a été serré car de nombreuses communes n'ont pas choisi le NFP au second tour, hormis, par exemple, Vierzon et Saint-Doulchard.
Genouilly a voté à plus de 70% pour le R.N, Saint-Georges sur la Prée à 57%, à Lazenay, le R.N atteint les 63%, à Thénioux, gérée par une maire communiste, les habitants ont voté à 64,10% pour le Rassemblement national. Nançay, en Sologne, a également tourné le dos au Nouveau Front Populaire en votant à 59,16% pour le R.N.
Nicolas Sansu, élu député en 2012, battu en 2017, ré-élu en 2022 vient donc d'être réélu deux ans plus tard dans le sillage d'une dissolution.
La victoire existe peut-être mais elle n'est pas éclatante, Nicolas Sansu emporte cette élection à 50,58% face à un jeune candidat du R.N, conseiller municipal de Méreau.
On voit que l'autorité politique du député communiste a largement rétréci. En dehors des communes du Vierzonnais qui se sont donnes au R.N, Civray a voté à 62,02% pour le RN, La Chapelle Saint Ursin a préféré le R.N à 50,89% au candidat du NFP qui avait pourtant pour suppléant, Yvon Beuchon, le maire, lors des législatives de 2022.