Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Nohant-en-Graçay : village international grâce à la Société ds amis de Zulma Carraud

Publié par vierzonitude sur 10 Janvier 2019, 06:50am

Nohant-en-Graçay : village international grâce à la Société ds amis de Zulma Carraud

886 visiteurs Américains, 221 Russes, 89 Japonais, 252 Israéliens, entre autres sont venus cliquer sur le site www.zulma.carraud.fr. Une réputation internationale dont peut se targuer Nohant-en-Graçay.

 

Le site de ce petit village graçayais peut s'enorgueillir de plus de 10.000 visiteurs en 2018. Et la Société des Amis de Zulma Carraud de Nohant en Graçay est en pleine forme, elle déborde d'animations et de projets pour 2019.

 

Une équipe anime le village à travers Zulma et le président de l'association Jean-Marc Petit, président-fonateur : la douzaine de membres actifs de l'association, le maire Serge Perrochon les 82 adhérents, sympathisants, amis de l'association, les 11 correcteurs des dictées, enseignants en activité ou retraités, Pascal Pauvrehomme, conteur berrichon, qui a concocté la 1ère Berrichonne Touch' et Hervé Belleperche pour le choix de la dictée du Certif ainsi que le texte de départage des exæquos.

 

Activités 2018
 

❖ Le circuit pédagogique et fleuri Zulma Carraud de 17 bornes que vous pouvez parcourir dans le village sur 1,2 km continue sur sa lancée. Il vous fait passer par les plus beaux coins, très fleuris et souvent méconnus de notre village et contribue à son attractivité. En place depuis 2008, il a été complètement rénové en décembre 2017 par la communauté de communes Vierzon Sologne Berry. Le jury régional du concours des villages fleuris a confirmé en 2016 pour 3 ans le label national une fleur obtenu par la commune en 2014, nous serons à nouveau visités au cours de l'été 2019.
 

❖ En 2018 nous aurons accueilli 5 écolessoit plus de 120 élèves, 2 centres de loisirs et 6 groupes d'adultes dont, le 16 juin, les 200 participants au congrès des Dampierre de France répartis en 4 groupes auxquels il faut ajouter les nombreux visiteurs individuels, qui ont arpenté nos rues ruelles et sentiers tout au long de la saison. Nous souhaitons continuer le développement des visites guidées du village en partenariat avec les autres structures touristiques environnantes que sont l'office de tourisme de Graçay, le Musée de l'Ocre, le clocher tors de Saint Outrille, le Musée Photos. Ces visites, pour des groupes d’au moins 10 personnes se font sur rendez-vous.
 

❖ L’exposition Zulma Carraud a été présentée à 3 reprises, la dernière à la bibliothèque d'Anjouin pendant 3 semaines en octobre.

 

Manifestations 2017/2018 :
 

❖ Samedi 2 décembre 2017, nous avions 36 concurrents pour la dictée du Certif et 30 pour la dictée Berrichonne, suivie des histoires du célèbre conteur Berrichon Pascal Pauvrehomme.
 

❖ Samedi 16 décembre 2017 : participation active et financière à hauteur de 100 € de notre association à l’arbre de Noël pour les 44 petits Nohantais de moins de 12 ans.
 

❖ Dimanche 21 janvier 2018 : 155 spectateurs présents pour la pièce de théâtre de Georges Feydeau « On purge Bébé » par la troupe Parisienne « La compagnie du Tourtour-Claudine Gabay », avec, parmi les acteurs, Olivier Coudert fils de notre vice-président.
 

❖ Les 4 mercredis de février 2018 : les 8 ème Veillées Nohantaises, sur le thème le Berry au cinéma. Jour de Fête de et avec Jacques Tati, Le Franciscain de Bourges, L'Eternel Retour avec Jean Marais et Madeleine Sologne et Michou d'Auber avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye tourné dans le St Amandois ont attiré une moyenne de plus de 40 spectateurs à chaque séance.
 

❖ Vendredi 11 mai 2018, pour le 16 ème concert en l’église St Martin, le pianiste virtuose Jean-François Bouvery et la talentueuse violoniste Géorgienne Nina  virtuose Jean-François Bouvery et la talentueuse violoniste Géorgienne Nina Melikichvili ont attiré pour leur plus grand plaisir 143 spectateurs, au programme : Johannes Brahms et César Franck.
 

❖ Dimanche 21 octobre 2018 : l'exposition de 3 semaines à Anjouin a été clôturée par notre vidéo-conférence Zulma de Nohant et la lecture de lettres entre Zulma et Balzac par nos amis des Baladins Annick Cloarec et Patrice Carré.
 

❖ Vendredi 9 novembre 2018 : pour la 16 ème année consécutive, la pièce de théâtre jouée par les Baladins de Mehun, "Séjour de Rêve" de Patrice Carré, a amusé les 135 spectateurs.
 

❖ Aujourd’hui, samedi 2 décembre 2018, la 15 ème édition de la dictée du Certif et une nouveauté la Berrichonne Touch' et bien sur les chansons d'Hélène Gerray.
 

❖ Les bénéfices de nos actions initiées depuis 2007 sont au profit de la rénovation de notre église St Martin. Notre participation à la restauration de notre édifice est aujourd'hui de 11.000 euros. Monsieur le maire, je pense, vous dira un mot sur la troisième tranche qui devrait démarrer en 2019.
 

❖ Depuis le 1er décembre 2017, 62 articles de presse ou interviews radio (plus de 5 par mois) ont relaté les manifestations et activités de notre association Zulma Carraud, la communication a donc bien fonctionné, communication qui se fait toujours par nos flyers jaunes mis sur les parebrises des voitures et aujourd'hui de plus en plus par message internet. C'est plus écologique et surtout plus économique pour l’association. Au total pour la commune de Nohant, ce sont 159 articles en 2018 soit en moyenne 3 articles qui parlent de notre commune chaque semaine.
Notre fichier, adhérents et sympathisants confondus est riche de près de 2.000 adresses-mail, sa mise à jour permanente assure maintenant le succès de nos
manifestations.


❖ Le Site internet www.zulma.carraud.fr mis à jour quotidiennement est très visité.
 

❖ Depuis le début de l’année, la moyenne mensuelle est de 891 visiteurs. Sur ce site www.carraud.fr ouvert officiellement fin 2011, nous avons comptabilisé au
30 novembre 2018 : 69.824 visiteurs et 254.144 pages vues. Le site officiel de la commune nohant-en-gracay est aussi en constante progression avec une moyenne de 40 visiteurs/jour. Surtout, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, inscrivez votre adresse-mail à l'accueil ou adressez-nous un mail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Articles récents