Les tracteurs de Vierzon en particulier, ne sont pas des engins ringards, qui puent et qui ne servent à rien, contrairement à ce que nos chers élus pensent. Car s'ils pensaient l'inverse, ils auraient depuis longtemps donné une large place aux tracteurs de Vierzon... à Vierzon et se seraient démenés pour en faire un musée spécifique. Depuis vingt-cinq ans, le tracteur à Vierzon n'a pas la place qu'il mérite. Ce blog s'en fait largement écho. Autant de désamour relève de l'insulte au patrimoine. Car depuis dix ans, on ne peut pas dire que le site de la Société-Française ait été mis en valeur, sauf à dépenser plus de 3,5 millions d'euros pour y installer un bowling, puis bientôt, peut-être une auberge de jeunesse et une école privée... On appréciera les priorités vierzonnaises.
Depuis vingt-cinq ans, le tracteur de Vierzon et le patrimoine industriel végète, faute d'intérêt des élus, d'initiatives et d'originalité. On peut voir des tracteurs, quelques uns seulement dans un musée qui n'en est pas vraiment un. Une certitude : Vierzon n'a pas le musée qu'elle mérite mais comme tout le monde s'en fout. Pendant ce temps-là, les tracteurs de Vierzon sont visibles ailleurs qu'à Vierzon. Allez comprendre.
Depuis la fermeture de Case en 1995, personne n'a eu la volonté et le courage politique de tracer un chemin pour le site de la Société-Française. Pourtant, c'est certainement là que Vierzon peut espérer un avenir, certainement pas dans une place vide en centre-ville ou dans une étape cycliste. Quelle ville peut se vanter d'avoir un tel patrimoine ? Mais dans quel état... Pour en faire quoi ? Rien. Combien de tracteurs et de machines agricoles entreposées sous un hangar par la Mémoire industrielle et qui n'attendent qu'une chose : d'être vus !
Combien d'espoirs déçus, d'incompréhension. Car s'il existe un musée international du machinisme agricole, c'est à Vierzon qu'il doit être, pas ailleurs. On ne peut pas se contenter d'une fête tous les deux ans et d'un tracteur sur l'esplanade. On connaît le dévouement des bénévoles de la Mémoire agricole et industriel mais on connait aussi leur découragement, la limite que l'on impose à leurs ambitions, leur envie frustrée de faire plus sans moyens...
Mais voilà, les priorités des uns ne sont pas celles des autres. Vierzon possède une spécificité rare que les élus refusent de mettre en avant, on se demande bien pourquoi. N'en déplaise, les tracteurs concourent à la notoriété de la ville, depuis bien plus longtemps que le reste. Souhaitons qu'un musée se construise, dans cent ans peut-être... Cet aveuglement et cette surdité nuisent à la ville de Vierzon. Et demain ? Du pur gâchis.