Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Non, les tracteurs (de Vierzon), ce n'est pas ringard

Publié par vierzonitude sur 7 Août 2020, 13:45pm

Non, les tracteurs (de Vierzon), ce n'est pas ringard

Les tracteurs de Vierzon en particulier, ne sont pas des engins ringards, qui puent et qui ne servent à rien, contrairement à ce que nos chers élus pensent. Car s'ils pensaient l'inverse, ils auraient depuis longtemps donné une large place aux tracteurs de Vierzon... à Vierzon et se seraient démenés pour en faire un musée spécifique. Depuis vingt-cinq ans, le tracteur à Vierzon n'a pas la place qu'il mérite. Ce blog s'en fait largement écho. Autant de désamour relève de l'insulte au patrimoine. Car depuis dix ans, on ne peut pas dire que le site de la Société-Française ait été mis en valeur, sauf à dépenser plus de 3,5 millions d'euros pour y installer un bowling, puis bientôt, peut-être une auberge de jeunesse et une école privée...  On appréciera les priorités vierzonnaises.

Depuis vingt-cinq ans, le tracteur de Vierzon et le patrimoine industriel végète, faute d'intérêt des élus, d'initiatives et d'originalité. On peut voir des tracteurs, quelques uns seulement dans un musée qui n'en est pas vraiment un. Une certitude : Vierzon n'a pas le musée qu'elle mérite mais comme tout le monde s'en fout. Pendant ce temps-là, les tracteurs de Vierzon sont visibles ailleurs qu'à Vierzon. Allez comprendre.

Depuis la fermeture de Case en 1995, personne n'a eu la volonté et le courage politique de tracer un chemin pour le site de la Société-Française. Pourtant, c'est certainement là que Vierzon peut espérer un avenir, certainement pas dans une place vide en centre-ville ou dans une étape cycliste. Quelle ville peut se vanter d'avoir un tel patrimoine ? Mais dans quel état... Pour en faire quoi ? Rien. Combien de tracteurs et de machines agricoles entreposées sous un hangar par la Mémoire industrielle et qui n'attendent qu'une chose : d'être vus !

Combien d'espoirs déçus, d'incompréhension. Car s'il existe un musée international du machinisme agricole, c'est à Vierzon qu'il doit être, pas ailleurs. On ne peut pas se contenter d'une fête tous les deux ans et d'un tracteur sur l'esplanade. On connaît le dévouement des bénévoles de la Mémoire agricole et industriel mais on connait aussi leur découragement, la limite que l'on impose à leurs ambitions, leur envie frustrée de faire plus sans moyens...  

Mais voilà, les priorités des uns ne sont pas celles des autres. Vierzon possède une spécificité rare que les élus refusent de mettre en avant, on se demande bien pourquoi. N'en déplaise, les tracteurs concourent à la notoriété de la ville, depuis bien plus longtemps que le reste. Souhaitons qu'un musée se construise, dans cent ans peut-être... Cet aveuglement et cette surdité nuisent à la ville de Vierzon. Et demain ? Du pur gâchis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Berrichon 08/08/2020 12:16

La majorité se moquent totalement des tracteurs , la municipalité a bien raison de ne pas vouloir investir dans le projet d'un musée. Il y a beaucoup d'autres priorités pour notre ville

olivier 08/08/2020 10:37

Bonjour,

Je vous lis régulièrement et j'aime bien vos "billets.
Je ne suis cependant pas d'accord avec vous. Les tracteurs, c'est ringard. Cela n’intéresse que les nostalgiques et quelques techniciens. S'il y avait un musée, cela coûterait cher à la commune et personne ne le visiterait. Je préfère que mes impôts aillent dans le bowling, le cinema, le mac nab (qui sont très agréables) et/ou une une école du numérique. Il faut investir dans l'avenir et non pas le passé (sans l'oublier pour autant)
Que vous soyez passionné de vieux tracteurs, c'est votre droit, d'en vouloir un musée, c'est une erreur à mon avis.
Amicalement.

DEMOS 07/08/2020 21:50

si c'est ringard, mais aussi désuet, vieillot, moche, polluant, remplacé par mieux et plus perfectionné... pourquoi vous acharnez-vous sur les tracteurs, ce serait méconnaître le rôle de la mondialisation dans le délire de la suppression de la confection, de la céramique mais aussi des tracteurs, personne n'y peut PLUS rien bien malheureusement, à part vous j'imagine... une idée de génie probablement?
Le cinéma est top, le bowling est top, mais vous continuez à dénigrer les autres dans votre folie de l'amour du XIXème siècle moitié XXème, dommage car aucun projet de toute façon ne saura vous plaire... vous vivez dans le passé, je dirai même que vous vous complaisez dans le passé et n'avez aucun sens des réalités ni de l'avenir, heureusement le gardien de la pensée unique que vous êtes (la vôtre de pensée) n'a pas vocation à décider... bonne soirée

Vieille ringarde 09/08/2020 09:53

Si le passé ne vous interesse pas et que vous n'avez pas compris que le passé nous aide à comprendre le présent et se projeter sur l'avenir (en autre pour ne pas refaire les erreurs du passé), je pense que vous ne visitez jamais aucun musée, aucun chateau dont regorge notre belle région, et tout autre lieu de mémoire (cimetiere militaire, plage de Normandie, mémorial etc...) ! c est bien triste de ne penser qu'à son petit plaisir du moment (bowling...) !!!

Archives

Articles récents