Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Objectif 2026 : rasons le Forum république et créons un vaste bassin

Publié par vierzonitude

Objectif 2026 : rasons le Forum république et créons un vaste bassin

L'Orée de Sologne n'est pas la seule verrue de cette ville. Depuis 1990, le Forum république se tasse lentement sur lui-même et vieillit mal. Le Forum république n'a plus lieu d'exister. C'est architecturalement pauvre, anxiogène et en plus, ce n'est même pas fini : l'Arche n'a jamais vu le jour. C'est donc une non-œuvre inachevée.

Vous nous direz, et l'hôtel ? Et le supermarché ? Et les autres pas-de-porte occupés ? Il y a de la place ailleurs. Un hôtel, ça se reconstruit. Un supermarché aussi, si tant est que l'on en ait besoin en centre-ville. Et à la place ? On recreuse le canal jusque devant la Poste, un vaste bassin qui donnerait une perspective à cette ville si timide avec l'originalité et l'initiative.

Le Forum république n'a jamais rempli son office de nouveau centre-ville de Vierzon. C'est pourquoi, il faut le démolir, comme on a rasé des tours au Clos du Roy, des immeubles à Sellier et Colombier, et prochainement à Gustace-Flourens. C'est infaisable ? C'est justement ce qui manque à cette ville : concevoir l'impensable pour mieux s'en donner les moyens.

La démolition du Forum république est une perspective à long terme. Après tout, une précédente municipalité envisageait de recreuser le canal de Berry de la place de la République à l'ex désormais auberge de jeunesse. Le centre-ville manque d'attrait. Ce projet peut lui redonner sa place. Le Forum république appartient à cette architecture désuète et sans aucun intérêt. Rasons-la !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents