"Nous allons chercher un ophtalmologue ailleurs qu'à Bourges car il y a de la mauvaise volonté du côté de la direction de l'hôpital de Bourges". Le maire de Vierzon avait posé les termes de l'équation qui oppose l'hôpital de Vierzon et de Bourges, dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire (GHT), en juillet dernier. Le contentieux était vif, tellement vif que, publiquement, Nicolas Sansu avait mis les termes du désaccord sur la table. Car l'affaire durait depuis novembre 2018.
Et une bonne nouvelle a été annoncée par les élus de Vierzon, lors d'une réunion récente des Assises de la citoyenneté, la semaine passée : deux ophtalmologues de Bourges consulteront pour l'hôpital de Vierzon, deux jours par semaine. "459 rendez-vous sont déjà prévus pour les mois de février, mars et avril en ophtalmologie à Vierzon", précise France Bleu Berry.
France Bleu Berry ajoute que "l'hôpital de Bourges met à disposition deux ophtalmologues qui se relaient à Vierzon, pour deux jours de consultation par semaine. Quant au centre hospitalier de Vierzon, il met à disposition, une infirmière et une aide-soignante". C'est l'objectif d'un groupement hospitalier de territoire : permettre à des professionnels d'exercer sur l'ensemble du territoire tout en améliorant l'offre de services.
Le centre hospitalier de Bourges a bon espoir d'embaucher un troisième spécialiste. "Ce qui permettrait de proposer cinq jours de consultation par semaine à l'hôpital de Vierzon, au lieu de deux actuellement", précise encore France Bleu Berry. "Cette mutualisation de moyens entre les centres hospitaliers de Bourges et de Vierzon pourrait se développer : un projet porte sur l'oncologie."
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2020%2F01%2Ffdf08515-b63b-41e3-b333-6508ca31f0c6%2F870x489_20200121_150104.jpg%23width%3D870%26height%3D489)
Vierzon : des ophtalmo de Bourges à la rescousse
La coopération hospitalière se développe en Berry : depuis fin novembre, le centre hospitalier Jacques Coeur de Bourges propose deux jours par semaine de consultations en ophtalmologie à Vierzo...
Une bonne nouvelle, en effet, car l'agence régionale de santé (ARS) avait investi 54.000 euros, à l'hôpital de Vierzon, dans la création d'un plateau technique pour l'ophtalmologie. Le but étant de faire venir un spécialiste de Bourges pour des vacations à Vierzon. En janvier 2019, une nouvelle demande avait été faite. Rien. Et en juillet 2019, aucun ophtalmologue ne se déplaçait de Bourges à Vierzon. Le plateau technique, payé avec l'argent du contribuable, répétons-le, 54.000 euros, ne servait à rien qu'à agacer les mouches.
En juillet, le maire de Vierzon avait annoncé que le centre hospitalier allait chercher un spécialiste en dehors du groupement hospitalier de territoire. Il avait insisté sur le fait que de nombreux Vierzonnais étaient obligés de renoncer à ce genre de soins. Aucun chiffre n'avait été avancé. Aujourd'hui, la paix semble revenu entre les hôpitaux de Bourges et de Vierzon.