L'entreprise Jacobi (ex-Pica) installée aux Forges, doit créer une unité sur le parc technologique, une unité de stockage et de traitement et régénération de charbons actifs et médias filtrants saturés. Nous l'évoquions déjà en septembre 2022, l'Usine nouvelle, dans un article consacré à Vierzon, expliquait que "le président Europe de Jacobi Carbons, (qui) envisage une extension sur le parc technologique. Il connaît bien l’entreprise. Sa fabrication est installée depuis 1956 le long du canal de Berry, dans la zone industrielle des Forges, où se concentrent des activités plus traditionnelles.
En conseil communautaire de novembre dernier, les élus avaient approuvé la cession par la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry à Jacobi Carbons France un terrain d’une surface d’environ 43 956 5m² au Parc Technologique de Sologne, Allée Pierre-Gille de Genne pour 485 513,80 € HT, soit 11,05 € HT le m², (sous réserve que la société obtienne l’ensemble des autorisations administratives nécessaires à son implantation).
L’usine de charbon actif pour la dépollution et la santé, la seule en France, a été reprise il y a une dizaine d’années par le suédois Jacobi, qui a fait le ménage dans le personnel. Grâce à une politique de diversification innovante, le site est passé de 6 000 à 11 000 tonnes par an et de 49 à 64 salariés en neuf ans. Et depuis plus de nouvelle. Où en est donc le projet ?