Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Oui, Vierzon fera partie des 200 ou 250 villes inscrites à l'opération Action coeur de ville

Publié par vierzonitude sur 1 Février 2018, 15:41pm

Vierzonitude posait la question mardi 30 janvier, à savoir si la ville de Vierzon serait inscrite dans le dispositif Action coeur de ville. Et bien oui, a répondu le maire de Vierzon. La ville sera bien inscrite dans ce processus et l'on s'en réjouit.

"Le plan Action coeur de ville ciblera un panel de 200 à 250 villes petites et moyennes, a indiqué le ministre de la Cohésion des territoires", croisons les doigts pour que la ville de Vierzon en fasse partie, avec rappelons-le, le troisième taux de vacance commerciale le plus élevé de France, la seconde ville du Cher ne peut pas être exclu du dispositif. Lors de sa visite à Matignon, le maire de Vierzon a, semble-t-il, évoqué le dossier avec le premier ministre. 

Si on peut retenir sur le quinquennat 200 villes moyennes ou petites villes, c'est significatif, c'est cela qui permettra vraiment d'infléchir la dérive que nous constatons dans certaines collectivités" rappelant que le taux de vacance dans les centres de ces villes était passé "de 6,1% en 2001 à 10,4% en 2015". Et 25% pour Vierzon, même si ce chiffre est contesté.

"Ce plan, qu'il a lui-même présenté le mois dernier, reposera sur le "volontariat" des collectivités, a-t-il insisté. En collaboration avec les associations d'élus, les préfets devront "voir les collectivités à même de lancer les opérations". Par ailleurs, "On sait maintenant comment celles-ci seront sélectionnées. Une instruction publiée le 17 janvier fournit en effet aux préfets de région les modalités de recensement. Avec une date butoir : le ministre de la Cohésion des territoires veut récupérer les copies d'ici le 15 février." On espère que le plan de rénovation urbaine du centre-ville n'empêchera pas l'inscription de la ville de Vierzon à ce programme. 

"L'instruction ne donne pas d'objectif chiffré. Elle indique que le programme "s'adresse en priorité à des villes 'pôles d'attractivité', hors périmètre des métropoles, dans lesquelles une action de redynamisation du cœur de ville est nécessaire".  Mais la "nécessité" ne suffit pas. Encore faut-il que la commune ait un projet et une volonté politique partagée au niveau intercommunal.

"La démarche doit privilégier une approche par les atouts et les leviers de développement, par l'innovation, tout en cherchant à réduire voire à supprimer les dysfonctionnements identifiés", souligne la circulaire. Les "dysfonctionnements" en question ne sont pas limitatifs, plusieurs problématiques sont citées : "marché local de l'habitat, dégradation du bâti, vacance des commerces, enclavement, traitement des friches, insuffisance de l'offre de services à la population, etc.".

Oui, Vierzon fera partie des 200 ou 250 villes inscrites à l'opération Action coeur de ville
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J 01/02/2018 15:45

et on parie que c'est uniquement grâce à lui...on en a de la chance à Vierzon !!

Archives

Articles récents