"Aucune maitrise des dépense énergétiques à croire qu’à Vierzon c’est encore la saison de l’abondance. A ce propos, pourrions-nous avoir un bilan chiffré et précis des économies immédiates réalisées par la ville de Vierzon avec l’extinction des lumières de 11h 00 à 5h00. Et quel est votre plan pour développer la sobriété énergétique au sein des bâtiments de la ville et plus largement au sein de la ville ?", demande l'opposition Vierzon 2020.
Le rapport de la chambre régionale des comptes épingle la gestion du parc automobile (98 véhicules dont 20 ne circulent quasiment pas). La consommation de carburant en 2019, s'élevait à 211.000 euros. "Ces dépenses sont largement occasionnées par l'utilisation des cartes de carburant attribuées aux véhicules (139.000 euros) et placent la commune dans les 10% les plus élevées des communes de la strate avec 7,80 euros par habitant contre 4,40 euros par habitant en moyenne", lit-on dans le rapport de la chambre régionale des comptes.
L'étalement du territoire de la commune peut expliquer en partie et écart en occasionnant des distances de déplacement plus importantes. "Il ne suffit pas seul à justifier du niveau de consommation."
La chambre régionale des comptes s'est donc intéressée à ces dépenses "sans pouvoir conclure sur leur origine car les modalités d'utilisation des véhicules se sont avérées très peu renseignées.../... La gestion des véhicules n'est pas centralisée. Et trois services différents ont des pratiques de réservation et de gestion des clefs disparates qui ne sont, en tout état de cause, pas de nature à rendre compte de l'utilisation aussi fidèlement qu'un carnet de bord."
Pour Mary-Claude Grison, élue de l'opposition Pour les Vierzonnais : "il est aussi nécessaire de respecter la législation en vigueur pour le parc automobile. Une bonne gestion identifie les actions à mener et permet d’améliorer les résultats. Vierzon en a besoin."