Une stratégie pour Vierzon, disons une architecture pour le très court terme, le court terme et le long terme : c'est à cette urgence que devra répondre la campagne des municipales. La ville n'a pas besoin de grandiloquence, mais de projets à hauteur d'hommes et de femmes, afin de coller au mieux aux attentes des citoyens. Elle a besoin d'une politique de détails, de peaufiner l'existant.
On le voit, avec un second plan de rénovation urbaine et un plan action Coeur de Ville pour redymaniser le commerce, la ville de Vierzon ne rattrape pas son retard. Plus les actions se concentrent sur le commerce, plus l'avenue de la République se vide. Nous l'avions écrit : la création de la place Jacques-Brel qui n'est rattachée à aucune stratégie urbanistique globale ne suffira pas à sauver le centre-ville.
Le site de la Société-Française en est le parfait exemple. La communauté de communes ne bâtit pas un projet à long terme pour ce site fabuleux, elle fait du coup par coup, en fonction de la nature des subventions. La construction d'une auberge de jeunesse sur ce site en est une illustration.
On passe d'un projet de galeries d'art à une auberge de jeunesse... 24 ans après le départ de Case, le site est toujours vide. Sauf le bowling, qui a mobilisé 3,5 millions d'euros, la preuve que lorsque les élus ont envie d'un projet, ils le réalisent...
L'opération de pépinière commerciale rue Joffre n'est rattachée à aucun projet global de rénovation de la rue et du quartier ancien. Il y a des subventions, on les utilise, on ouvre des commerces dans un environnement hostile. Peu importe la pérennité tant qu'il y a des crédits. La rue Joffre a été crée il y a trente cinq ans. Pourquoi avoir rénové la place du Marché au Blé et pas la rue Joffre ?
On prend la ville bout par bout, et non comme un tout. Entre les Forges et le centre-ville, il n'y a jamais eu un début de réflexion d'aménagement cohérent. Idem entre Villages et la gare. Entre la place Gabriel Péri et la future place Jacques-Brel noyée sous le béton, il n'y a aucun projet de rénovation de l'avenue de la République et des places adjacentes. On rénove pour remplir un bilan. Et c'est tout. Voilà le drame, il n'y a pas de stratégie globale dans cette ville. Mais une série d'opportunités. On espère qu'enfin, en 2020, les citoyens y verront plus clairs. Pas besoin de nous promettre la lune : vivre mieux suffira.