Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Plateforme logistique : le collectif citoyen est devenu une association

Publié par vierzonitude sur 25 Mars 2021, 10:07am

Plateforme logistique : le collectif citoyen est devenu une association

Le collectif hangar tout camion c'est fini, qui lutte contre l'implantation d'une plateforme logistique géante au parc technologique  est devenu une association du même nom, créée le 6 mars dernier.

L'objet de l'association est limité et clair : s’opposer au projet d'implantation d'une plateforme logistique dans la zone Sologne au nord de Vierzon, ainsi que de tout autre projet ou situation mettant en cause le cadre de vie, l'environnement et le bien-être des habitants.

Quelle sont les motivations de l'association ? 

- D'abord  le rejet du gigantisme, des grands projets inutiles venu d’en haut qui déséquilibrent notre environnement, sont néfastes au climat, provoquent le recul des zones vertes et naturelles, favorisent l’envahissement de notre ville et de ses alentours par les poids lourds et autres petits camions, n’apportent aucunes solutions durables aux maux de notre ville et en premier lieu le chômage. 

- ensuite l'impératif démocratique : il est totalement absent de la démarche des élus qui soutiennent le projet et  jouent sur le sentiment de fatalité et sur les arguments d’autorité ainsi que les fausses évidences pour passer en force leur projet nuisible.  Nous considérons au contraire que l’intérêt général est bien mieux servi par les critiques, le débat et la transparence que par l'opacité, le secret, la manipulation 


Quelles seront les prochaines actions ?

- Porter le débat sur 3 thèmes majeurs. D'abord l'emploi pour démonter les fausses promesses des promoteurs du projet, ensuite la circulation des poids lourds pour révéler aux habitants les conséquences dramatiques de l'augmentation du trafic, enfin  les dégâts environnementaux considérables que va générer ce centre,

- solliciter une aide et des conseils juridiques dans le cadre des actions à conduire dans les prochains mois.

- travailler avec toutes celles et eux qui, quelques soient leurs engagements, partagent une volonté sincère de concilier défense de l’environnement et protection des hommes et de leurs droits sociaux et au travail, qui souhaitent traduire ces grands principes en actions concrètes..

- appeler la population à nous soutenir,  à nous aider dans nos initiatives et apporter leurs compétences pour ensemble distribuer nos tracts et les écrire, développer nos supports de communication et notre intervention sur les réseaux sociaux, fabriquer nos pancartes et banderoles, les installer, préparer les repas conviviaux que nous voulons organiser et tant d’autres choses…. 

- appel aux dons et au soutien financier : Dans ce débat nous ne luttons pas avec les mêmes armes que les promoteurs du projet. Eux bénéficient de tous les moyens publics et des impôts que nous payons pour déployer leurs arguments, de tribunes et de mandats électifs, de l’appui actif et des conseils de l’entreprise VIRTUO et de ses réseaux tentaculaires, de cabinets d’avocats d’affaires spécialisés dans le contentieux payé pour faire taire toute contestation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gepatouvu 25/03/2021 22:36

Certains prennent plaisir à critiquer des retraités qui sont membres de ce collectif. Il doit donc y avoir des bons et des mauvais retraités selon ces détracteurs.Les mauvais sont ceux grincheux qui luttent contre le délire de la plateforme et les bons retraités sont ceux qui ont voté le projet entre le président de la comcom qui n'est pas de la 1ere jeunesse et les votants élus qui dans leur grande majorité ne sont pas tous jeunes non plus. Vive les quelques vieux fourneaux du collectif !

Ericfbi 25/03/2021 11:14

C'est si dur d'être en retraite à Vierzon?
Transports = Liberté

Lev 25/03/2021 17:38

Ah, les retraités !, ces vieillards chenus qui dans leur jeunesse ont connu un pays dans lequel le chômage était de 1 à 2 % parce que la production était locale, parce que les actionnaires se contentaient d'un retour de 4 à 5 % maintenant qu'ils exigent au moins 10 % ! Ils ont connu un monde dans lequel les produits, fabriqués dans le pays, transitaient tranquillement par le train ou la voie fluviale, dans lequel le commerce local prospéraient dans des centres villes animés.
Faut-il s'ennuyer pour ne pas apprécier tout ce qui a été délocalisé dans des pays où le travailleur s'épanouit avec des salaires qui flirtent difficilement avec l'équivalent d' 1 € qu'il gagne dans des entreprises sans normes de sécurité, sans normes sanitaires.
A bas les retraités qui rêvent pour leur descendance du monde qu'ils ont connu !

LoL 25/03/2021 14:02

Et oui!!, mais ils nous sont encore très utiles pour ramasser les plus jeunes "affolés" de la vitesse" en miettes "sur toutes nos belles routes Françaises, et de les conduire avec le plus beau corbillard jusqu'au lieu de la libération des pauvres souffrants du mal des transports!! :-))

Bah retraité, c'est vrai c'est très dur apparemment !!, il vaut mieux partir plus jeune et le premier pour avoir la meilleur place dans les nuages, c'est bien connu !! , et puis partir au paradis à cause d'un problème "d'essieu "sur sa poubelle encore roulante pour y parvenir plus rapidement , ça serait vraiment ballot, non?? :-))

Ericfbi 25/03/2021 11:11

Ah les retraités, comment s'occuper à Vierzon ! C'est triste.
Vive les transports = liberté

LoL 25/03/2021 14:48

Bah!! ça nous les changent apparemment pour la bonne cause réelle et permanente pour le bien de tous,que de s'ennuyer à planter, sécher,couper, ensacher , transporter et dealer, pour le petit plaisir individuel et égoïste!! :-))


Et oui, pour la retraite le plus triste là-dedans , c'est de ne plus en avoir en perspective pour nos "vieux jeunes" travailleurs à venir,et qu'ils ne puissent plus s'ennuyer inutilement pour les autres!! :-)

Rebeyrolle 14/03/2021 17:10

Merci à toutes ces personnes mobilisées contre ce projet délirant, d'un autre temps qui va nous amener des milliers de camions en plus dans Vierzon. La pollution de l'air, c'est 48000 morts par an en France.

Léon 14/03/2021 19:55

Il ne faut pas oublier la pollution sonore et la dangerosité envers les deux.. ..le route de Brinay est invivable..Il existe une circulation interdite excessive de poids lourds de transporteurs vierzonnais, de France et d'Europe de 4 heure du matin jusqu'à environ 23 heure du soir du lundi au samedi matin...
Une petite question ; Est-ce normale qu'un poids lourds (véhicule école) avec double remorques de la formation Laurent emprunte la route de Brinay alors que des panneaux signalent l'interdiction?

Archives

Articles récents