Si Vierzon avait eu 50.000 habitants, les élus de l'époque auraient eu raison. Or, ils ont fait comme si de rien n'était, comme si Vierzon ne perdait pas d'habitants, comme si Vierzon était 2 fois et demi plus grand qu'Orléans mais huit fois moins peuplée... En fait, les élus d'aujourd'hui qui sont une copie conforme des élus d'hier (ceux des années 1960-1970) font semblant de voir que Vierzon a rétréci.
Parce que l'avouer, ce serait signer leur échec. Parce que l'avouer, ce serait une preuve que leur politique n'a pas marché. Mais ce n'est pas dérangeant pour eux, ils font comme si Vierzon avait toujours 35 699 habitants alors qu'il y en a 10.000 de moins. Ils n'adaptent pas les projets à la taille réelle de la ville mais à la taille de leur propre ambition.
Parce qu'évidemment, l'angoisse du déclassement les guette. Au lieu de faire de cette désormais petite ville, ce qu'elle doit être, ils continuent de croire que leur action tous azimuts va enfin fonctionner. Le président de la communauté de communes de Vierzon, élu depuis 1977 ne peut que constater son échec. Cinq ans après sa première élection, Vierzon perdait déjà 1.400 personnes...
Au lieu de peaufiner les détails, de rendre cette ville agréable pour celles et ceux qui y vivent, que font nos élus : ils l'étendent ! Ils croient toujours être en capacité d'attirer des entreprises, le remords sans doute d'avoir laissé filer les grandes. Jamais ils ne conçoivent des projets à la hauteur de Vierzon, ils préfèrent croire qu'ils gèrent une mégapole pour faire plaisir à leur ego. Alors, ils rejettent la faute de leurs échecs sur les autres.
Tous ceux qui ne sont pas avec eux sont contre eux, tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont contre eux, tous ceux qui ne leur donnent pas ce qu'ils espèrent sont contre eux. Et si on a le malheur de les critiquer, voilà que l'on est honni, ennemi du peuple ! Dommage, cette ville mérite mieux que des jérémiades à répétition et des projets qui ne servent qu'à entretenir l'illusion d'un pouvoir local qui lui aussi se rétrécit. Vierzon a besoin de vivre maintenant, pas de survivre pour la survie de quelques uns.