Attaqué par l'opposition Vierzon 2020 et Thibault Lhonneur, élu de la France Insoumise, à propos des points de deal, notamment place du marché au Blé (lire ci-dessous), le maire-adjoint socialiste à la sécurité est sorti du silence et a répondu sur les réseaux sociaux. Pour nous dire quoi ?
Que les critiques émises sont des "postures politiques de certains collègues à l’indignation sélective", "des analyses qui relèvent plus de la mauvaise foi ou de la malhonnêteté intellectuelle que de l’expertise de fond"; "la sécurité est une affaire trop sérieuse pour être instrumentalisée à des fins politiciennes"; "à la démagogie, je réponds par l'action et le terrain".
L'élu reconnaît "les réalités qui émaillent quotidiennement la place Vaillant Couturier et auxquelles font face les habitants, à savoir le trafic, les tentatives de contrôle du territoire par quelques groupes d’individus bien identifiés". Néanmoins, "nous y faisons face avec force et détermination." Ah bon, le P.S est dans la police maintenant ? Au nom de la rose, je vous demande de vous arrêter...
Après la réalité, la langue de bois : "Sous l’effet d’un diagnostic partagé et d’une volonté commune, des actions combinées et conjointes sont menées entre notre Police municipale et la Police nationale". On dirait du Ronsard.
Tellement que "les résultats déjà enregistrés depuis mars 2021 sont salués à l’échelle du département qui fait de nous une collectivité proactive et exemplaire sur les questions de prévention et de lutte contre l’insécurité". C'est vrai, entre les colonnes des faits divers et les comptes-rendus de justice, Vierzon tient sa place dans le département !
Attention, prenez votre respiration : "Notre expertise et nos savoir-faire progressent à l’aune de notre expérience sur le terrain et dessinent des axes d’amélioration que j’ai la ferme intention d’investir dans les années qui viennent. Pour cela, il conviendra que les mêmes qui dénoncent à juste-titre l’insécurité sur la place Vaillant Couturier ou ailleurs affichent à l’avenir une cohérence avec leur posture en soutenant toutes les actions qui permettront de lutter efficacement contre les phénomènes observés."
Post du 19 janvier : "La ville est déjà le théâtre de places de deal qui poussent comme des champignons. Ces nouvelles pratiques de vente nous poussent dans nos retranchements : on est évidemment sous-équipé pour y faire face, et si la préfecture du Cher n’intervient pas avec plus de sérieux dans ce problème, on va avoir du mal, nous, à le faire avec efficacité. Que chacun prenne ses responsabilités en fonction de son périmètre d’intervention." C'est ce qu'a déclaré Thibault Lhonneur, élu LFI, mercredi soir, lors du conseil municipal.
Et depuis que le Parti socialiste gère l'insécurité à Vierzon, pas question qu'on vienne critiquer sa gestion. La preuve dans la presse locale. "Les points de deal, c’est une tendance nationale, ce n’est pas exclusivement sur Vierzon", s'est défendu Zakaria Mouamir, maire-adjoint socialiste délégué à la tranquillité publique, à la sécurité et à la prévention. Rappelons juste que ce n'est pas une excuse et si dans une ville de 25.000 habitants, personne n'est capable de juguler ce genre de trafic, c'est grave.
Et c'est là que la schizophrénie de cette union de la gauche atteint son sommet. Le maire-adjoint propose de la vidéosurveillance, en plus des patrouilles de police nationale et municipale. Réponse sèche de la maire, rappelons-le communiste : "pour la vidéosurveillance, ce sera non !" Ou quand l'idéologie rejoint le nihilisme, on n'est pas prêt d'y arriver.
Reste la permanence du député, à l'angle de la rue Joffre et de la place du marché au Blé devrait jouer le rôle de commissariat de quartier. Laurent Desnoues, conseiller d'opposition, l'a résumé ainsi, dans la presse locale : "espérons que le propriétaire de la boutique éphémère nouvellement installée à l’angle de la rue Joffre et de la place Vaillant-Couturier saura conseiller la municipalité sur les mesures à prendre pour lutter contre ce trafic de stupéfiants. Il sera au cœur du problème."
Vous aurez remarqué qu'aune réponse n'a été apportée à la question de l'élu LFI...