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Vierzonitude

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Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée

Publié par vierzonitude sur 17 Octobre 2020, 10:39am

C'est à une petite révolution qu'il faut s'attendre, dans le cadre des futurs travaux du pont Molière, annonçait Vierzonitude. En effet, les travaux du pont Molière commenceront à la mi-novembre avec la fermeture totale du pont pendant trois mois, aussi bien pour les véhicules que pour les piétons. A terme, le plan de circulation sera changé puisque le pont sera à sens unique, on ne pourra y circuler que l'avenue du général de Gaulle vers la rue Rabelais.

Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée

En effet, "la circulation des véhicules à moteur sera mise en sens unique de l'ouest vers l'est (rue du Général de Gaulle vers la rue des Ponts)", lit-on dans le bulletin municipal de septembre-octobre, et ceci, pour offrir "une véritable voie douce de deux mètres de large, sur l'autre partie du pont pour les cyclistes. C'est-à-dire, que l'on pourra circuler en voiture du forum république vers la rue des Ponts mais pas l'inverse. Pour le reste, les travaux prévoient la réfection des poutres béton, la mise en place de gardes-corps surélevés.

La ville de Vierzon a lancé un appel d'offres pour la réfection du pont Molière. Enfin !!!! Il s'agit d'un ouvrage à poutres béton armé, de trois travées construit entre 1925 et 1930. La travée rive gauche a été dynamitée en juin 1940 et a été reconstruite à l’identique. L’ouvrage est actuellement pourvu d’une chaussée à double sens de circulation (largueur 5.50 mètres) et de 2 trottoirs piétons (largeur 0.95 mètre).

Les travaux à réaliser sur cet ouvrage concernent le décapage complet de l’extrados du tablier et démolition des trottoirs en encorbellement, la réfection du complexe d’étanchéité, le ré-aménagement complet des superstructures en créant une voie dédiée pour les piétons et cycles sur la rive amont du tablier avec réduction de la largeur de chaussée et passage en sens unique, la reprise des principales dégradations sur le tablier avec traitement des parements à l’inhibiteur de corrosion, le renforcement ponctuel d’une profonde zone d’éclatement sur la culée rive droite.

A la vue de la nature des travaux, la circulation des piétons ne pourra pas être maintenue sur l’ouvrage, et ce durant toute la durée du chantier. Les piétons auront deux possibilités de traverser l’Yèvre : passerelle sur barrage située en aval du pont Molière, pont rue Voltaire situé en amont du pont Molière.
Une signalétique adaptée sera fournie et mise en place par le maître d’ouvrage, dès le démarrage des travaux Tout comme la circulation piétonne, la circulation routière sera totalement interrompue sur l’ouvrage durant toute la durée du chantier. Les itinéraires de déviations seront étudiés par le maître d’ouvrage. Une déviation devra être mise en place par les voies communales périphériques.

Détails des travaux à effectuer sur le pont Molière :

Fourniture et pose de nouveaux supports de réseaux côté aval 
Fourniture et pose d'une nouvelles conduite calorifugée
Raccordement de la nouvelle conduite au réseau existant (VEOLIA)
Dépose et évacuation du réseau existant d'eaux usées (y compris supports)
Dépose et évacuation des garde-corps existants
Dépose des encorbellements (sciage+évacuation)
Décapage des revêtements sur chaussée
Démolition des trottoirs d'accès

Création de longrines béton (accès immédiats + rives tablier)
Ragréage partiel de l'extrados de la dalle
Reprofilage de l'extrados en BBSG
Etanchéité par feuille préfa. Monocouche
Relevé d'étanchéité en rive
Réglage en GNT 0/31.5 sur accès
Fourniture et pose de bordures type T2
Fourniture et pose de bordures type CR3
Béton allégé sur trottoirs d'accès et piste cyclable
Dépose/repose de pavés + compléments
Remplacement local de bordures+caniveaux
Revêtement de trottoir (BBM ép. 3cm)
Revêtement de chaussée
Fourniture et pose de garde-corps rehaussés
Création de joints à revêtement amélioré

CULEE RIVE DROITE - Purge des matériaux
CULEE RIVE DROITE - Scellement d'armatures
Reconstitution au mortier de réparation
Rejointoiement sur maçonnerie

Purge de béton dégradé + passivation aciers
Ajout d'armatures (type cadres en about de poutre)
Ragréage structurel au mortier de réparation
Application d'une résine sur face ext. des poutres de rive

Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée

Le pont Molière est en train de tomber en miettes. Quelques rustines par-ci, par-là, mais ce pont-là est dans un état déplorable. on ne parle pas des garde-corps, qui sont à la limite dangereux. A quand la restauration de ce pont ?

Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée

Un lecteur nous a écrit à propos du pont Molière et nous a envoyé en même temps une série de photos du pont vu du dessous, pour souligner l'urgence et le besoin de travaux : "Quatre projets d’ampleur se concentrent dans le quartier Molière autour du plan d’eau. Une péniche en restauration, une maison a pan de bois, et une centrale hydroélectrique, le quatrième sera certainement le pont Molière. Le pont Molière quand on passe dessus, c'est moyen, un peu hard, mais quand on va voir en dessous on a plus du tout envie de passer dessus."

 

Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée
Pont Molière : fermeture pendant trois mois et sens unique à l'arrivée

Depuis la publication d'un rapport sur le pont Molière en 2010, on ne voyait venir aucun travaux. Et pourtant, il en a bien besoin. Lors d'une question de l'opposition au maire de Vierzon, au dernier conseil municipal, on apprend donc que 2019 sera l'année du pont Molière. Il faut dire qu'il est en piteux état, les garde-corps datent des années 1940 et c'est le seul du centre-ville qui n'a pas été refait. On attend donc les travaux avec impatience.

Le pont Molière est le mal-aimé de tous les ponts vierzonnais. Jadis surnommé le pont de bois, 

 

 

il est finalement construit en dur dans les années 1925-1930. Mais il est dynamité (la travée rive gauche) le 20 juin 1940.

 

 

On peut remarquer que les garde-corps de 1940 ressemblent étrangement à ceux d'aujourd'hui... On peut même die que ce sont les mêmes !

 

 

En 2010, un rapport sur l'état du pont Molière n'en dit pas que du bien. Le pont a vieilli, évidemment, le diagnostic est le suivant : "Cet ouvrage à tablier béton armé est dans un état moyen. Le vieillissement des superstructures et notamment la dégradation du revêtement de chaussée sur les abords du tablier sont à l'origine des principaux désordres observés en intrados (dépôts humides sur sommiers entraînant l'éclatement du béton et la corrosion des armatures des extrémités de poutres, calcite et stalactites actives en sous face des poutres de rive de la travée centrale, défaut en sous face des encorbellements).


De plus, l'éclatement du matériau sur la partie aval de la culée rive droite a provoqué la déstabilisation et la fracturation (ouv. 20 mm) de la pierre de sommier, support direct du tablier. Ce point doit être repris à court terme afin de pérenniser l'appui sans quoi, le détachement du bloc entraînera vraisemblablement un abaissement brutal de la poutre de rive et donc une redistribution anarchique des efforts. A cela vient s'ajouter l'obsolescence des garde-corps dont la hauteur pourrait remettre en cause la sécurité des piétons. 

Evidemment, les garde-corps ne peuvent pas résister à une voiture qui les défonce. En 2010, les mesures à prendre sont les suivantes : 

1 - Entretien courant : Nettoyage régulier des sommiers.


2 - Entretien spécialisé: réfection des trottoirs, remplacement des garde-corps (dans le cas d'une conservation de la circulation piétonne), réfection du revêtement de chaussée, mise en œuvre de véritable joints de chaussée et joints de trottoirs, reprise des épaufrures et éclats avec aciers apparents oxydés (purge + passivation des armatures + ragréage), ragréages épars, réparation avec renforcement de la zone dégradée sur la culée rive droite.


3 - Surveillance : Visites annuelles et inspections détaillées périodiques normales. 

Huit ans plus tard, nous n'avons pas le souvenir de travaux majeurs sur ce pont et encore moins du changement des garde-corps. 

 

 

Un véhicule en a arraché une bonne partie, il serait peut-être temps de changer les garde-corps, refaire les trottoirs et la chaussée du pont. C'est vrai que les autres ponts, sous la municipalité précédente, ont eu droit à de nouveaux garde-corps, et pas le pont Molière. A moins que la ville ait l'intention de le reconstruire en bois ?

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Stella 07/09/2020 17:38

Bonne nouvelle pour la voie cyclistes/piétons ! Avec le nombre d'enfants qui empruntent ce pont pour se rendre à l'ecole/ collège, ce sera plus sécurisé.
Pour les automobilistes, il faudra juste changer d itinéraire.

LoL 09/06/2020 11:47

Le pont Molière tombe en miettes!!, et oui,c'est dire que même les pigeons ne veulent pas s'y pencher pour prendre des risques pour en récupérer quelques unes, c'est bien triste d'y penser !! :-)

Hélas à Vierzon, le pont du suicide fera plus de victimes que le covid, mais là du coup,on aura bien vu venir la chose!!

Bruno 08/06/2020 19:36

Attention parking en zone bleu ne pas oublier son disque

JIM 26/04/2019 20:13

Cela mérite en effet un plan précis avec mise en oeuvre dans les prochains mois parce qu'avoir des blessés ou pire sur la conscience en raison de non-entretien de la voie publique , cela serait terrible pour la communauté des élus.

Raslebol 26/04/2019 10:57

Attendez , il n'y pas encore de mort, il faut attendre un peu, après ça il y aura urgence, vous verrez!

Stella 25/11/2018 18:22

Je passe tous les jours à pieds pour emmener mon fils à l'école. Le trottoir est si petit, les voitures passent vraiment à ras des piétons. Certains rétroviseurs étant très gros, si deux voitures se croisent, vous êtes obliges de vous coller au garde corps qui a l'air d'être prêt à tomber dans l'eau !!

Raslebol 28/04/2018 17:26

C'est normal, pas de travaux envisagés par nos élus, tant que celui-ci, ne soit pas entièrement rouillé et pourri à 100% et pourquoi pas par la même occasion, bombardé au passage, pour le "petit plus", qui décidera enfin, le début des travaux, de ce petit monde bien insouciant du danger de ces citoyens!
A Vierzon, ces élus sont allergiques, aux passerelles et aux ponts, mais adorent les places de parkings "bling -bling" , peut-être une phobie des hauteurs, qui sait?.

Fifi Loulou 28/04/2018 17:12

Avec mon copain, on a jamais été chaud pour franchir à pied cet endroit, à cause de la hauteur des garde corps. Un mauvais pas, et l'eau qui nous accueille.

A quand la sécurité à cet endroit ? La municipalité attend juste qu'un malheureux chute et meurt noyé ou autre ?

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