Dans un post, le festival du film de Demain nous explique que :
1 - Vierzon n'est pas assez chic pour attirer des investisseurs privés qui financent le festival.
2 - les collectivités (surtout la ville et la communauté de communes) sont pingres.
3 - la location du cinéma trop chère.
4 - le public et les vedettes coûtent un max.
La mariée était trop belle. Quand le festival du film de Demain, né à Vierzon, a pointé son nez, Vierzonitude s'était étonné du montant de la subvention municipale, 75.000 euros et celle de la communauté de communes, 30.000 euros (20.000 euros en 2022). Plus de 100.000 euros pour une première édition, avec impression et distribution des flyers. Bien sur, Vierzonitude s'était fait éreinter à cause de ses critiques. Trois ans plus tard, le doute plane désormais sur une quatrième édition à cause de... l'argent.
Du coup, une menace plane sur le prochain festival. De quoi gâcher notre été vraiment.... Il faudrait que tout le monde crache au bassinet, que les prestations soient toutes gratuites pour le festival de façon à ce qu'il pratique des tarifs dérisoires pour avoir le plus de spectateurs possibles. Et surtout, le succès plein et entier pour les organisateurs !
Fascinant. A chaque conseil municipal de Vierzon, nos élus se plaignent que les dotations se raréfient et qu'il faut économiser, mais le festival du film de Demain demande à ce que les Vierzonnais en parlent à leurs élus pour les persuader d'être plus généreux. Va-t-on demander aux Vierzonnais de mettre la main à la poche ? Après tout, il manque 55.000 euros, à deux euros par habitant, ça le fait !
Avec plus de 100.000 euros en espèces sonnantes et trébuchantes, il en faudrait encore plus dans une ville qui a d'autres besoins et qui n'est pas avare non plus en matière de culture. Si le festival veut perdurer, il peut aller voir un banquier par exemple, ça se fait, investir dans le Bitcoin, jouer et Loto et petit message : si Vierzon ne plaît pas aux investisseurs privés, sponsors et mécènes, sachez que ce genre d'investisseurs ne nous plaisent pas non plus.
Budget : 256.950 euros.
Ville : 75.000 euros; communauté de communes : 30.000 euros (20.000 euros en 2022); les subventions totales représentent 60% du budget (70% en 2023); les recettes de billetterie : 14%; financements privés : 20%.