Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pour relancer Vierzon, les solutions seront citoyennes, pas politiques, fédérons-nous !

Publié par vierzonitude sur 21 Décembre 2017, 14:24pm

Vierzon, troisième ville au plan national rongée par la désertification commerciale (25% de vacance), Vierzon, parmi les trente villes les plus fragilisées de France, menaces sur plusieurs services de l'hôpital (maternité et bloc opératoire) en déficit chronique, menaces sur le commissariat (sous-effectif également chronique)... Il est clair que la politique politicienne, locale, départementale et régionale, ne peut pas résoudre les problèmes vierzonnais. Plus de vingt ans de déficit hospitalier, autant en ce qui concerne le commissariat, absence de politique commerciale, absence de politique urbanistique...  Il est temps que la politique, au sens noble du terme, émane non pas de celles et ceux qui se battent pour leurs places mais de que la politique émane des citoyens. Ce n'est pas simple de fédérer des citoyens.

Vierzonitude avait déjà tenté de le faire autour de la problématique de la désertification de la rue Joffre, un comité citoyen qui s'était réuni, dans une salle du Marché au Blé. Au-delà de la forme, à définir, il y a le fond.  On ne peut pas rester les bras croisés, à regarder le centre-ville de Vierzon, notamment, se vider de ses commerces. On ne peut pas laisser la rue Joffre sans solution, ou le quartier de Villages sans épicerie. Ou Bourgneuf avec des locaux vides. Ou les Forges. On ne peut pas laisser les commerçants qui désirent partir à la retraite (six recensés en ce moment) fermer leur rideau sans successeur. On ne peut pas se contenter des seules solutions politiques ou d'une vaste place en centre-ville, même appelée Jacques Brel. On ne peut regarder les uns et les autres camper sur leurs positions à propos de l'hôpital. Ni se nourrir des seuls discours oui-ouistes des promoteurs de cette ville qui craignent plus les solutions que les problèmes.

Le citoyen vierzonnais qui est aussi un client, un marcheur dans cette ville, qui est un utilisateur de cette ville, ne peut pas se contenter de ce qui reste. On voit naître des comités de soutien pour un hôpital ou d'autres causes. Le commerce, l'activité commerciale dont dépend la vie de cette ville est une grande cause qui ne doit pas rester aux mains d'associations subventionnées par le contribuables sans que le contribuable, donc le citoyen, dont le client, ne puisse dire son mot.

C'est pourquoi, il est urgent de réunir les bonnes volontés pour créer un comité contre la désertification du centre-ville de Vierzon, un comité qui appuie d'autres actions, qui fasse pression pour que des solutions, parfois simples, soient mises en place. L'intitulé doit marquer les esprits. La mobilisation doit étonner. On ne peut pas croire plus longtemps que le citoyen n'a pas de solution, qu'il ne peut pas agir, à nous de trouver des solutions, des pistes, des leviers, à nous de faire entendre nos voix pour exiger le meilleur pour Vierzon et non le pire, pas l'à-peu près, le meilleur, le mieux, le positif. Il ne s'agit pas de dire que nous avons un canal, une forêt, trois autoroutes et deux lignes ferroviaires, et de se laver les mains du reste. Il s'agit aussi, pour nous, de monter des actions pour faire voir ce que nous voulons. Nous ne retrouverons ni Monoprix, ni la Grande fabrique, ni les autres commerces que nous avons connus. Mais nous ne pourrons pas dire que nous n'avions rien tenté.

Si vous êtes intéressé, envoyez vos coordonnées à vierzonattitude@gmail.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Diane 21/12/2017 19:28

Toutes les villes en FRance comme en Europe, sont confrontées aux changements ces inévitables mais bénéfiques. Ils doivent nous permettre de vivre mieux et une cohesion sociale bp plus forte. On garde sa maison, son logement, on déménage parfois, on change sa télé parce que la nouvelle est mieux et plus econome en energie etc Cest le progrès comme en médecine du bistouri on passe au laser, de la seringue on passe aux spray anesthésiants, le progres on ne peu pas sen passer, car il nous rendra plus libre que jamais, une vie meilleurs ou largent nest plus un problème. :) .

Andrée 21/12/2017 07:09

Pour inciter les consommateurs faire en sorte que les commerçants soient vraiment des commerçants.
Etaient-ils tous ouvert pour le marché de Noël, pour les animations de l'été ( les soldes) etc ?
Harmoniser les horaires d'ouverture, ne pas faire remarquer que vous ne venez que pour les soldes...
Etre présent dans son magasin, ne pas être relais colis si les clients qui viennent chercher un colis vous agacent...
A la ville de limiter les créations de banques, assurances et autres mutuelles et aussi à eux de montrer l'exemple en achetant à Vierzon. Il y sur certaines camionnettes (Nissan je crois) de la ville l'étiquette d'un garage de Bourges. Il n'était pas possible de trouver le même type de véhicules à Vierzon. Il n'y a pas de garagistes?

thierryexpat18 20/12/2017 19:30

Pas facile les solutions simples... Si elles existaient, ça se saurait ! que proposez-vous ?

vierzonitude 20/12/2017 20:38

Ah bon les autres n'ont pas d'idée ?

Tanche joyeuse 03/11/2017 09:22

(10000 euros je voulais dire pardon)

Tanche joyeuse 03/11/2017 09:14

Très bonne idée !

Voici quelques pistes de réflexions :
- proposer une loi afin que Amazon cesse d'être considéré en entrepôt et enfin en entreprise commerciale et paye tout comme tout le monde
- que plus aucun produit en vente en France ne soit vendu en deçà d'un minimum permettant à un modeste artisan de payer son pas de porte et de vivre décemment (en d'autres termes taxer toute vente via le web)
- faire évoluer intellectuellement tous les moutons qui croient exister socialement en changeant régulièrement de garde robe et chaussures made in china en leur expliquant qu'il vaut acheter moins souvent mais de la meilleure qualité made in France
- raser 50% des villes pour faire des deux voies spacieuses avec de grands parkings pratiques ou venir faire ses courses en centre ville sera aussi aisé qu'en périphérie
- mettre en prison tous les élus et édiles divers qui seraient soupçonnés de corruption (par contre qui va nous diriger ?)
- rétablir le bagne à Cayenne pour tous les parasites, fainéants et camés qui empoisonnent la vie de la masse des citoyens qui bossent
- taxer les revenus du capital et du boursicottage et limiter les plus haut revenus en France à 1000 euros maxi tout métier confondus pour redistribuer à autrui (par exemple métiers en 3x8, restauration, bâtiment, soin, enfance)
- prendre sur les biens propres de tous les élus anciens ou passés qui ont dilapider l'argent public (musée de la soie, rond point de l'inutile, office de tourisme, bowling etc etc) pour renflouer l'hôpital
- arrêter de faire du clientélisme en donnant des brouettes de billets aux club de foot et rugby et donner dorénavant la même subvention à tous ! La pratique d'un sport relève du domaine PERSONNEL !

Voilà, à vous de continuer les amis...

Archives

Articles récents