Le groupe des Insoumis de l'écologiste, a précisé sa pensée concernant son combat des dix premiers mètres cubes d'eau gratuits à Vierzon lors du conseil municipal de mercredi soir.
"Cette gratuité constitue un enjeu de société avec à la fois, une vision sociale et une vision écologique. Justice sociale car cette gratuité permettrait d'atteindre un objectif d'équité et justice climatique car l'eau est une ressource sous tension et donc à préserver".
"C'est ainsi que notre proposition intègre une prise en compte du coût de l'eau qui serait plus élevé pour les plus gros consommateurs, en appliquant des tarifications différenciées.
De plus, en disant NON aux usages ostentatoires, nous proposons également de vraies campagnes pour valoriser notre eau du robinet plutôt que l'eau en bouteille.
Il y a un an donc, d’aucuns de nous avaient interrogés sur la manière dont nous allions financer ce projet. Ce sont des questions légitimes qui ont forcément été débattues dans toutes les villes ayant instauré la gratuité.
Ce sont des questions auxquelles nous devons répondre. Je ne vais pas ce soir vous sortir une réponse de mon chapeau ; mais les possibilités existent puisque la gratuité a été mise en œuvre avec succès dans certaines villes.
Il reviendra à nos techniciens expérimentés au sein de nos services de trouver des éléments de réponse. Mais pour que cette réflexion soit mise en œuvre, il nous faut au préalable accepter la perspective de ce projet. Il s'agit en effet d'exprimer une volonté politique.
Au conseil d'exploitation de l'eau, on nous a réitéré le fait qu'un fonds eau existait. C'est très bien. Sauf que nous ne voulons pas que soient stigmatisés les plus précaires et qu'il faille prouver sa pauvreté pour bénéficier de ce que les Nations Unis qualifient de "droit fondamental essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l'exercice de tous les droits de l'Homme".
Il ne s'agit nullement de faire cavaliers seuls. J’espère au contraire que tous ici autour de ces tables, nous pourrons travailler ensemble à ce partage de notre bien commun."
Les élus de la France Insoumise de Vierzon ont semble-t-il perdu la bataille de la plateforme logistique géante dont les travaux ont commencé et contre laquelle LFI s'est élevé. Du coup, pour un combat perdu, un nouveau combat sur le tapis, celui de la gratuité des dix premiers mètres cubes d'eau à Vierzon. On peut dire que cette demande, accompagnée d'une pétition, tombe comme une goutte d'eau dans le vase qui déborde.
D'autant que les raisons sont aussi contradictoires qu'étranges. Préserver la ressource ? La gratuité ne donnera-t-elle pas l'effet contraire ? Moins de plastique dans la nature en réduisant l'achat d'eau en bouteille. 10.000 litres d'eau gratuits, sur une année, cela équivaut à 7 litres par jour et par membre d'une famille de quatre personnes.
Quant à la qualité.... C'est à voir.
En tout cas, cette proposition risque de fracturer un peu plus la majorité, engluée dans le problème des factures impayées (1,8 millions d'euros depuis la municipalisation du service...) Non seulement, la régie de l'eau devrait se priver de recettes mais en plus supporter le poids des impayés. Une mesure certes populaire comme les aime LFI mais est-elle réalisable et va-t-elle susciter vraiment une prise de conscience contre le gaspillage de la ressource ?
A Vierzon, où le niveau du Cher, seule ressource en eau potable, a atteint des niveaux critiques, pas sûr qu'ouvrir les robinets à la gratuité soit vraiment judicieux. Pas de gratuité des bus mais la gratuité des dix premiers mètres cubes pour compenser ? On attend la réaction des autres élus de la majorité et de l'opposition.