Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Pourquoi ne collecte-t-on pas les sapins comme Châteauroux ?

Publié par vierzonitude sur 5 Janvier 2019, 07:30am

Châteauroux le fait et pas nous. "14 points de collecte ont donc été installés à Châteauroux depuis ce mercredi 2 janvier, jusqu'au 18 janvier. Place Saint-Christophe, square Charles de Gaulle, ou encore Place Sainte-Hélène. Les sapins deviennent ensuite du compost."

A Vierzon, les sapins vont finir sur les trottoirs alors que l'on pourrait très bien organiser des points de collecte. Mais non, les Vierzonnais doivent emmener leurs sapins à la déchetterie alors que toute l'année,  les encombrants traînent sur les trottoirs.

"Tous les jours, deux personnes font le tour des parcs à sapins pour récupérer les arbres. En trois jours, 150 sapins ont déjà été ramassés", souligne Simon Policante, responsable du service des déchets à l'agglomération de Châteauroux. Cela doit permettre de limiter les dépôts sauvages qui sont amendables. 


La mairie a mis ce système en place pour la première fois fin 2016, début 2017. Avant, les sapins étaient enfouis mais cette méthode appartient désormais au passé. "Les sapins sont broyés, mélangés à d'autres déchets verts et on en produit du compost que les agriculteurs peuvent ensuite acheter", souligne Simon Policante. 

 

Pourquoi ne collecte-t-on pas les sapins comme Châteauroux ?

Un lecteur de Vierzonitude nous a envoyé des photos du système parisien de collecte des sapins de Noël. Le système vierzonnais demande de les déposer en déchetterie. "Pour 2019 lancez un concours de photos avec une remise de prix à celui qui prendra le plus de sapins abandonnés sur les trottoirs", propose ce lecteur. Chiche !

Pourquoi ne collecte-t-on pas les sapins comme Châteauroux ?
Pourquoi ne collecte-t-on pas les sapins comme Châteauroux ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ouizaard 05/01/2019 08:50

Un système de collecte comme à Paris et Chateauroux!!???Mais vous n'y pensez pas enfin!!!Ça ferait de Vierzon une ville française à part entière!Le problème de Vierzon c'est que ce n'est pas en France et qu'on ne sait pas où ça se trouve.Enfin,créer des points de collectes,quel intérêt?Pourquoi faire simple et decarbonne quand on peut faire compliqué et polluer.Car à Vierzon on aime le CO2 et le dioxyde d'azote.

Je consulte 30/12/2018 10:03

Merci pour cette publication.Il est toujours intéressant de voir comment travail nos voisinsVierzon a une richesse:ses espaces verts.Raison de plus de produire du compost et de pratiquer le paillage.Et avec ce système,aucun sinon peu de déplacements routiers.et bien peu d'emissions de CO2.A moins que le broyeur ait un moteur thermique.

Archives

Articles récents