Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vierzonitude

Le blog que personne ne lit... mais dont tout le monde parle


Premier Tour De France, Une Brouhot, voiture suiveuse

Publié par vierzonitude sur 31 Août 2020, 13:08pm

A Vierzon, la ville n'a pas fabriqué que des engins agricoles mais les usines Brouhot ont aussi fabriqué des voitures. Sur le premier tour de France, l'une des voitures suiveuse était une Brouhot, voiture vierzonnaise. La voici photographiée boulevard de la Liberté devant l'école professionnelle de Vierzon. Si cela ne vaut pas un musée, qu'est-ce qui vaudra un musée à Vierzon ?

 

brouhot19.jpg

brouhot24


IMG_1674.JPG


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maire de Vailly-sur-Sauldre, dans le Cher, a été l'un des premiers, sinon le premier à posséder une voiture dans le Cher (collection François Pigny). Fondée en 1896 du nom de son créateur, la marque Brouhot, à Vierzon, proposait à la fin des années 1890, un premier modèle d'automobile équipe d'un moteur bicylindre placé horizontalement à l'arrière. Jusqu'alors confidentielle, la marque se rendit néanmois célèbre, bien malgré elle, lors de la course automobile Paris-Madrid  en mai 1903 qui vit le tragique accident du coureur Tourand sur Brouhot. Celui-ci, arrivant trop vite à l'entrée d'un pont, à quelques kilomètres d'Angoulême perdit le contrôle de la voiture et tua sur le coup son mécanicien et six spectateurs dont un enfant. Délaissant les voiturettes, la marque s'orienta vers les grandes routières en proposant dès 1903 deux châssis quatre cylindres de 15 et 20 CV avec moteur vertical et transmission par chaîne, avant de revenir à une conception plus classique pour 1906, les moteurs de 10 à 60 CV, étant désormais équipés de soupapes en T.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LoL 31/08/2020 14:37

Quoi!!,une voiture suiveuse à l'époque, c''était alors là chez nous à Vierzon,que le go fast est apparu si j'ai bien compris , alors là je n''y crois pas du tout !! :-))

Ah ben non hélas, c'était pour le tour de France , dommage certains commençaient à en rêver et à se projeter apparemment !! :-))

Archives

Articles récents