A Vierzon, la ville n'a pas fabriqué que des engins agricoles mais les usines Brouhot ont aussi fabriqué des voitures. Sur le premier tour de France, l'une des voitures suiveuse était une Brouhot, voiture vierzonnaise. La voici photographiée boulevard de la Liberté devant l'école professionnelle de Vierzon. Si cela ne vaut pas un musée, qu'est-ce qui vaudra un musée à Vierzon ?
Le maire de Vailly-sur-Sauldre, dans le Cher, a été l'un des premiers, sinon le premier à posséder une voiture dans le Cher (collection François Pigny). Fondée en 1896 du nom de son créateur, la marque Brouhot, à Vierzon, proposait à la fin des années 1890, un premier modèle d'automobile équipe d'un moteur bicylindre placé horizontalement à l'arrière. Jusqu'alors confidentielle, la marque se rendit néanmois célèbre, bien malgré elle, lors de la course automobile Paris-Madrid en mai 1903 qui vit le tragique accident du coureur Tourand sur Brouhot. Celui-ci, arrivant trop vite à l'entrée d'un pont, à quelques kilomètres d'Angoulême perdit le contrôle de la voiture et tua sur le coup son mécanicien et six spectateurs dont un enfant. Délaissant les voiturettes, la marque s'orienta vers les grandes routières en proposant dès 1903 deux châssis quatre cylindres de 15 et 20 CV avec moteur vertical et transmission par chaîne, avant de revenir à une conception plus classique pour 1906, les moteurs de 10 à 60 CV, étant désormais équipés de soupapes en T.