Le secteur piéton Rue Joffre/place du Marché au Blé/rue et place Gallerand reste la plus critique en matière de vacance commerciale : 47%.
Sur 86 pas-de-porte répertoriés (chiffres février 2022), 45 sont occupés, 41 sont vides. La rue et la place Gallerand atteignent 53% de vacance commerciale, avec 6 commerces ouverts sur 7 fermés.
Malgré un coup de pouce d'Action cœur de ville, le secteur piéton est toujours sinistré, même si nos élus le mettent régulièrement sous le tapis, avec le reste de la poussière des non-dits. Il y a pire que la vacance : c'est l'absence d'un projet cohérent pour le secteur piéton que nos élus auraient pu mettre en place dès 2008.
Quatorze ans plus tard, le constat est simple : ils ont laissé mourir le secteur piéton et attendent sans doute que l'Etat subventionne les rues piétonnes pour enclencher un projet. Nous l'avons déjà dit : le seul fait de rouvrir des commerces ne suffit pas.
Il faut être sacrément courageux pour ouvrir un commerce dans l'environnement actuel de la rue Joffre, notamment qui montre encore des vitrines en bois. Inaugurée au milieu des années 1980, la rue piétonne Joffre est usée jusqu'à la corde.
Pourtant, le secteur piéton mériterait d'être entièrement refait pour attirer de nouveaux commerces. Ceux qui ouvrent le font avec leur moyens et visuellement, certaines façades ne sont pas très heureuses. L'effet manque son effet.
Dommage, parce que des pas-de-porte aujourd'hui occupés ont su trouver leurs places. Mais voilà. Il ne suffit pas de mettre des arbustes devant les commerces fermés pour essayer de les cacher, il faut aller plus loin encore.
Depuis 2008, la municipalité aurait eu le temps de mettre sur pied un grand plan de rénovation du centre-ville mais il semble que la périphérie ait plus les faveurs des la politique locale que le centre-ville. Quand on voit que les zones industrielles ont des trottoirs neufs... Cherchez les, les trottoirs neufs en centre-ville. A croire que le centre s'est déplacé... en périphérie.